Ubuntu : le support des versions non LTS ramené à 9 mois et une rolling release en approche

Le Technical Board d’Ubuntu regroupe ceux qui doivent décider du futur de la distribution, vers quelle direction le système doit s’engager. Lundi s’est tenue une réunion du Technical Board qui a pris, entre autres, deux décisions qui devraient en intéresser plus d’un et qui concernent les versions intérimaires, celles qui sortent tous les six mois, entre deux versions LTS. Ces dernières profitent d’un support plus long que les versions intérimaires (c’est le but en même temps), une période de support qui s’étale donc sur deux ans, soit le temps qu’il faut pour publier une nouvelle version LTS. Contrairement à ces LTS, les versions intérimaires d’Ubuntu profitent actuellement d’un support d’une période de 18 mois, ce qui ne fait donc finalement pas une si grande différence que ça avec les versions LTS.

Cette période de support a donc été l’un des sujets de discussion du Technical Board qui a ainsi décidé de la raccourcir en la faisant passer de 18 à 9 mois, soit tout juste la moitié pour ceux qui n’aiment pas trop les maths.

Ubuntu 13.04 Raring Ringtail

Ce raccourcissement n’est pas anodin : les techniciens qui travaillent à la correction de bugs pourront consacrer plus de temps à d’autres projets. En effet, actuellement, le support se fait sur trois versions intérimaires en plus de la version LTS. Après ce changement, il ne se fera donc plus que sur la version LTS et deux versions intérimaires, ce qui est plutôt un bon compromis. En parlant de changement, ce dernier opérera d’ailleurs dès la prochaine version et concernera donc toutes les versions qui suivront la 13.04, celle-ci étant également incluse.

L’autre décision dont nous allons parler ici concerne une rolling release. Nous avions déjà évoqué la demande officielle de ce type de rythme de parution qui consiste tout simplement à sortir de l’habitude de mettre à jour le système entier une fois tous les six mois pour profiter des dernières nouveautés le plus rapidement possible. La décision a donc été prise : il y aura bien une rolling release pour Ubuntu. En revanche, elle ne remplacera pas le rythme de parution de six mois et viendra s’ajouter au choix que nous avons déjà. En ce qui concerne cette rolling release, nous n’avons pas encore tous les détails.

Via



Jérémy Heleine est l'auteur de cet article

Étudiant en maths, Jérémy est un passionné qui touche un peu à tout, et plus particulièrement au développement web et à l'actualité high-tech qu'il partage avec vous sur Machineo et surtout ici-même.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Dofus Battles 2 est disponible sur l'AppStore

    Dofus Battles 2 est disponible sur l’AppStore

    L’année dernière, Ankama a créé la surprise en lançant sur l’AppStore son tout premier titre, un titre qui reprend évidemment la licence phare de l’éditeur, à savoir Dofus. Bien évidemment, il ne s’agissait pas du jeu originel, mais plutôt d’un Tower Defense assez sympathique. Surtout qu’il y avait de gros morceaux de RPG dedans histoire de contenter tous les fans de la saga. Et justement, Ankama vient tout juste de remettre le couvert avec un second titre : Dofus Battles 2. Une bonne nouvelle, non ? Autant dire que si vous avez adoré le premier,…

  • GTA 5 : la bande annonce reconstituée avec des LEGO

    GTA 5 : la bande annonce reconstituée avec des LEGO

    Il faudra attendre encore un bon moment avant de pouvoir profiter de GTA 5 puisque ce dernier n’arrivera pas sur le marché avant le printemps 2013, mais on peut toujours se réconforter avec quelques créations sympathiques comme cette chouette reconstitution qui devrait intéresser un bon nombre d’entre vous. Les créatifs de Machinima se sont effectivement mis en tête de reconstituer la seconde bande annonce de Grand Theft Auto 5 à l’aide de simples LEGO et on peut dire que le résultat vaut franchement le détour. Et on peut même dire qu’il devrait éclairer votre lundi…

  • Une Neo Geo portable

    Une Neo Geo portable

    La Neo Geo, c’était quand même une sacré console. Même que j’avais un pote, Richard (il était prédestiné) qui en avait une et on squattait pas mal chez lui le mercredi après-midi. C’était le bon temps, il faisait beau, il faisait chaud et on pouvait encore pirater des jeux sans craindre de finir nos jours à l’ombre. Et qu’est ce qu’on rigolait, hein. Presque autant que lorsqu’on se faisait des tournois de Mario Kart au lycée le mardi après-midi au lieu d’aller au cours d’anglais. Enfin, quoi qu’il en soit, si vous avez connu cette…


  • http://twitter.com/yohgaz Yohann Gazziéro

    SI j’ai bien compris c’est pas réellement une rolling release qu’on aura. Au lieu de choisir les mises à jours LTS ou des versions intermédiaire on sera sur une version en développement ( ubuntu +1 )

    Concrètement pour ceux qui sont dans la version de développement ( actuellement raring 13.04 ) une fois celle ci sortir leur sources list migrera dès l’ouverture des serveurs en 13.10. Si une distribution rolling Release comme archlinux propose une mise à jours des logiciel rapidement, la version en développement de Ubuntu ça n’est pas vraiment le cas, ça suit toujours un planning. 3-4 mois de développement, une feateur freeze ( plus de nouveauté ) et ensuite les bêta jusqu’à une prochaine sorti.

    • http://www.tassedecafe.org/ Jérémy

      Effectivement c’est pour « suivre le développement d’Ubuntu » mais il est bien précisé que le fonctionnement sera celui d’une rolling release si je ne me trompe pas donc ça devrait changer. On verra ! :)

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -