Ubuntu : le support des versions non LTS ramené à 9 mois et une rolling release en approche

Le Technical Board d’Ubuntu regroupe ceux qui doivent décider du futur de la distribution, vers quelle direction le système doit s’engager. Lundi s’est tenue une réunion du Technical Board qui a pris, entre autres, deux décisions qui devraient en intéresser plus d’un et qui concernent les versions intérimaires, celles qui sortent tous les six mois, entre deux versions LTS. Ces dernières profitent d’un support plus long que les versions intérimaires (c’est le but en même temps), une période de support qui s’étale donc sur deux ans, soit le temps qu’il faut pour publier une nouvelle version LTS. Contrairement à ces LTS, les versions intérimaires d’Ubuntu profitent actuellement d’un support d’une période de 18 mois, ce qui ne fait donc finalement pas une si grande différence que ça avec les versions LTS.

Cette période de support a donc été l’un des sujets de discussion du Technical Board qui a ainsi décidé de la raccourcir en la faisant passer de 18 à 9 mois, soit tout juste la moitié pour ceux qui n’aiment pas trop les maths.

Ubuntu 13.04 Raring Ringtail

Ce raccourcissement n’est pas anodin : les techniciens qui travaillent à la correction de bugs pourront consacrer plus de temps à d’autres projets. En effet, actuellement, le support se fait sur trois versions intérimaires en plus de la version LTS. Après ce changement, il ne se fera donc plus que sur la version LTS et deux versions intérimaires, ce qui est plutôt un bon compromis. En parlant de changement, ce dernier opérera d’ailleurs dès la prochaine version et concernera donc toutes les versions qui suivront la 13.04, celle-ci étant également incluse.

L’autre décision dont nous allons parler ici concerne une rolling release. Nous avions déjà évoqué la demande officielle de ce type de rythme de parution qui consiste tout simplement à sortir de l’habitude de mettre à jour le système entier une fois tous les six mois pour profiter des dernières nouveautés le plus rapidement possible. La décision a donc été prise : il y aura bien une rolling release pour Ubuntu. En revanche, elle ne remplacera pas le rythme de parution de six mois et viendra s’ajouter au choix que nous avons déjà. En ce qui concerne cette rolling release, nous n’avons pas encore tous les détails.

Via



Jérémy Heleine est l'auteur de cet article

Étudiant en maths, Jérémy est un passionné qui touche un peu à tout, et plus particulièrement au développement web et à l'actualité high-tech qu'il partage avec vous sur Machineo et surtout ici-même.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Ubuntu 12.04 LTS "Precise Pangolin": la dernière version d'Ubuntu est disponible

    Ubuntu 12.04 LTS « Precise Pangolin » : la dernière version d’Ubuntu est disponible

    Alors que le nom de la prochaine version d’Ubuntu a été dévoilé au début de la semaine, Ubuntu 12.04 LTS « Precise Pangolin«  est désormais disponible au téléchargement. C’est l’occasion de découvrir les nouveautés de cette version, avec de nombreuses améliorations pour le gestionnaire de bureau Unity et le service de stockage en ligne Ubuntu One, ainsi que le support des plateformes ARM. Ubuntu 12.04 : la nouvelle LTS L’une des principales caractéristiques de cette nouvelle mouture d’Ubuntu est le Support Long-Terme (LTS) : cette version d’Ubuntu propose un support (mises à jour et compatibilité assurée…

  • Ubuntu va transformer ton mobile Android en un véritable ordinateur

    Ubuntu va transformer ton mobile Android en un véritable ordinateur

    C’est un fait, Ubuntu vient tout juste de marquer beaucoup de points et même de donner un avantage de taille à Google Android. En effet, la célèbre distribution s’apprête tout simplement à débouler sur tous les androphones embarquant un double coeur, les transformant ainsi en de véritables ordinateurs de bureau. Et attention, hein, car il n’est évidemment pas question de remplacer la plateforme mobile de Google, mais plutôt de venir la compléter. Sachant que cette solution vise en plus à devenir un standard et qu’elle risque donc d’être utilisable sur n’importe quel téléphone assez puissant…

  • CES 2012 : un concept d'interface pour Ubuntu révélé par Canonical ?

    CES 2012 : un concept d’interface pour Ubuntu révélé par Canonical ?

    Alors même que le CES 2012 devrait débuter dans quelques jours, nous venons tout juste d’apprendre une information très intéressante et qui devrait faire plaisir à tous ceux qui ne jurent que par Ubuntu. En effet, sur son blog officiel, Canonical a confirmé sa présence sur le célèbre salon et la société de Mark Shuttleworth en a même profité pour lancer un gros teaser comme on les aime. Durant sa conférence, elle va ainsi lever le voile sur une exclusivité qui concerne sa célèbre distribution, et plus précisément son interface. Forcément, on n’en sait pas beaucoup…


  • http://twitter.com/yohgaz Yohann Gazziéro

    SI j’ai bien compris c’est pas réellement une rolling release qu’on aura. Au lieu de choisir les mises à jours LTS ou des versions intermédiaire on sera sur une version en développement ( ubuntu +1 )

    Concrètement pour ceux qui sont dans la version de développement ( actuellement raring 13.04 ) une fois celle ci sortir leur sources list migrera dès l’ouverture des serveurs en 13.10. Si une distribution rolling Release comme archlinux propose une mise à jours des logiciel rapidement, la version en développement de Ubuntu ça n’est pas vraiment le cas, ça suit toujours un planning. 3-4 mois de développement, une feateur freeze ( plus de nouveauté ) et ensuite les bêta jusqu’à une prochaine sorti.

    • http://www.tassedecafe.org/ Jérémy

      Effectivement c’est pour « suivre le développement d’Ubuntu » mais il est bien précisé que le fonctionnement sera celui d’une rolling release si je ne me trompe pas donc ça devrait changer. On verra ! :)

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -