Ubuntu Touch : le dual boot avec Android maintenant possible sur certains smartphones

Pas plus tard qu’hier, on parlait à nouveau du Geeksphone Revolution qui devrait normalement permettre un dual boot entre Firefox OS et Android. C’est maintenant au tour de Canonical de présenter un outil du même genre permettant ce coup-ci un dual boot entre Android et Ubuntu Touch. L’outil sera bien sûr surtout, pour le moment en tout cas, utile aux développeurs qui pourront ainsi profiter d’une plateforme de développement physique tout en ayant un environnement stable à côté sans pour autant devoir utiliser deux terminaux différents.

Et pour ceux qui voudraient tester Ubuntu Touch, cette fonctionnalité devrait également être utile, puisque le système d’exploitation mobile de Canonical n’est, il est nécessaire de le rappeler, pas encore tout à fait stable et utilisable au quotidien. Désormais, nous aurons donc la possibilité de choisir entre l’un ou l’autre, au gré de nos envies et besoins.

Le dual boot entre Android et Ubuntu Touch enfin possible

Le dual boot entre Android et Ubuntu Touch enfin possible

Enfin en théorie, car si cela devrait normalement fonctionner avec plusieurs types de terminaux différents, on ne parle pour le moment que du Nexus 4. Il faudra en plus Android 4.2 au minimum, qu’il s’agisse de la version officielle ou d’une ROM comme CyanogenMod, pour pouvoir utiliser l’outil qui nécessitera également au moins 2,7 Gio de mémoire libre.

Niveau fonctionnement, ça semble plutôt simple une fois le tout installé : une application sera installée sur Android et sur Ubuntu Touch. La première vous permettra de redémarrer sur Ubuntu Touch et la seconde fera l’exact opposé. Simple et efficace, il reste encore à Canonical la lourde tâche de rendre tout ça compatible avec le plus de smartphones possible pour toucher toujours plus de monde… En attendant, si vous êtes intéressé, c’est ici que ça se passe.

Via