Ubuntu Touch ne supportera pas le Galaxy Nexus, la Nexus 10 et la première Nexus 7

Récemment, Canonical a bien fait parler de son dernier bébé, Ubuntu Touch, en donnant aux développeurs la possibilité d’installer le nouveau système d’exploitation mobile sur leur smartphone en dual boot à côté d’Android. Si la chose va sûrement s’avérer pratique et aurait pu attirer plus de développeurs sur la plate-forme, c’était sans compter un petit retournement de situation qui nous parvient : Canonical a annoncé l’abandon du développement d’Ubuntu Touch sur le smartphone Galaxy Nexus et les tablettes Nexus 10 et Nexus 7 dans sa version 2012 (la première, donc).

Manque de bol pour les utilisateurs du Galaxy Nexus qui voient leur smartphone abandonné deux fois en quelques mois, par Google et Canonical qui boudent le pas assez récent, semble-t-il… Mais la compagnie derrière l’une des distributions Linux les plus populaires ne nous a pas laissés sans explications.

Ubuntu Touch abandonne le support de quelques terminaux

Ubuntu Touch abandonne le support de quelques terminaux

Et si le support de ces trois terminaux est arrêté, c’est tout simplement parce que Canonical veut se concentrer sur le système lui-même : la compagnie préfère réaliser un bon OS compatible dans un premier temps avec peu de terminaux plutôt que de rendre compatible avec le plus de monde possible une plate-forme moyenne.

Officiellement, donc, Ubuntu Touch ne supportera que le Nexus 4 et la dernière version de la Nexus 7, celle de 2013. C’est peu, d’autant plus que le support du tout nouveau Nexus 5 quant à lui est incertain : Ubuntu Touch le supportera peut-être dans de prochaines versions, mais pas tout de suite.

Que l’on se rassure cependant : la communauté ne devrait pas laisser les autres smartphones sans aucun support et on devrait donc voir des versions officieuses d’Ubuntu Touch supporter les terminaux abandonnés. Comme la communauté d’Android l’a fait finalement.

Via



Jérémy Heleine est l'auteur de cet article

Étudiant en maths, Jérémy est un passionné qui touche un peu à tout, et plus particulièrement au développement web et à l'actualité high-tech qu'il partage avec vous sur Machineo et surtout ici-même.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Ubuntu va transformer ton mobile Android en un véritable ordinateur

    Ubuntu va transformer ton mobile Android en un véritable ordinateur

    C’est un fait, Ubuntu vient tout juste de marquer beaucoup de points et même de donner un avantage de taille à Google Android. En effet, la célèbre distribution s’apprête tout simplement à débouler sur tous les androphones embarquant un double coeur, les transformant ainsi en de véritables ordinateurs de bureau. Et attention, hein, car il n’est évidemment pas question de remplacer la plateforme mobile de Google, mais plutôt de venir la compléter. Sachant que cette solution vise en plus à devenir un standard et qu’elle risque donc d’être utilisable sur n’importe quel téléphone assez puissant…

  • Sunday Coffee #28 : Ubuntu, Android, Ubuntu for Android !

    Sunday Coffee #28 : Ubuntu, Android, Ubuntu for Android !

    L’information qui m’a le plus marqué cette semaine, c’est sans conteste le nouveau projet de Canonical : Ubuntu for Android. Avec ce dernier, l’objectif de l’organisation est simple, il s’agit tout simplement de transformer notre mobile en un véritable ordinateur de bureau, et ce afin que nous puissions disposer de notre environnement de travail dans n’importe quelle condition. Typiquement, c’est ce que nous attendons depuis des années et autant dire que les prochains mois risquent d’être déterminant. Si Canonical parvient vraiment à atteindre ses objectifs, alors autant dire que cela risque d’être très profitable pour…

  • Ubuntu 12.10 : Quantal Quetzal

    Ubuntu 12.10 : Quantal Quetzal

    C’est une tradition chez Ubuntu, chaque nouvelle version est accompagnée d’un nom de code tout mignon. Et Ubuntu 12.10 ne dérogera bien évidemment pas à la règle. Après Lucid Lynx, Natty Narwhal ou encore Oneiric Ocelot, la prochaine version de la distribution aura donc aussi droit à son petit nom. Même que Mark Shuttleworth vient tout juste de l’annoncer sur son blog officiel. Ubuntu 12.10 sera donc connu sous le nom de Quantal Quetzal. Okay, ça fait un peu bizarre mais on va forcément finir par s’y habituer. Et si vous avez envie de savoir…


  • http://kenygia.legtux.org/ Keenen Harrisson

    >O< heureusement je suis passer a archlinux quand il ont abandonner le support du ubuntu desktop arm sur tegra3 (nexus 7 2012)

  • Kiki

    C’est un peu con sachant. Je pense que quand on a un matériel récent, on hésite avant de changer de ROM, Firmware ou OS tant que son matos est encore supporté. Je suis persuadé qu’avec une compatibilité des Nexus 7 2012, Ubuntu Touch aurait été installé sur bien plus de machine que sur la Nexus 7 2013.

    • http://www.tassedecafe.org/ Jérémy

      Effectivement, ayant moi-même un Galaxy Nexus, j’ai attendu une bonne ROM Android KitKat pour lui plutôt que d’en acheter un nouveau quand ils ont annoncé l’abandon… Ce qui serait bien, c’est qu’ils fassent une sorte d’officialisation des projets d’adaptation qui vont naître avec par exemple une page officielle où seraient recensées des versions d’Ubuntu pour les smartphones non supportés faites par la communauté.

  • http://winael.blogspot.com/ Winael

    Attention,

    La ML parle de plateforme d’ingénierie, pas du produit final

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -