Ubuntu TV, Ubuntu sur ta télévision

On savait que Canonical allait présenter quelque chose au CES 2012 mais on ne savait pas quoi. Certains, comme moi, pensaient que nous allions profiter d’une démonstration du portage de la célèbre distribution sur nos terminaux nomades tactiles mais il n’en était rien. Non, en réalité la société est parvenu à nous surprendre en dévoilant Ubuntu TV, un dérivé d’Ubuntu imaginé, pensé et conçu pour les télévisions connectées. Canonical semble donc bien décidé à marcher sur les platebandes des Google TV et cela risque d’intéresser tous les partisans du libre même s’il faudra sans doute attendre encore plusieurs mois avant de voir débarquer des téléviseurs équipés de cette nouvelle distribution.

Ubuntu TV, Ubuntu sur ta télévision

Et c’est encore loin d’être fait puisque les premières télévisions à embarquer Ubuntu TV ne sortiront vraisemblablement pas avant la fin de l’année. Autant dire que nous disposons donc de peu d’informations au sujet de ce dernier. Apparemment, Ubuntu TV permettra aux Geeks (et aussi aux autres, après tout Canonical a toujours cherché à toucher le coeur du grand public) d’accéder à divers contenus web tels que YouTube et il embarquera certainement un navigateur web afin de nous permettre de surfer depuis notre canapé. Nul doute d’ailleurs que le système intègrera un système de dépots afin de permettre aux utilisateurs d’ajouter tous les outils de leur choix. Au final, si la communauté du libre décide de jouer le jeu, cette nouvelle plateforme risque de s’épanouir assez rapidement.

Notons toutefois que le CEO de Canonical, Jane Silber de son petit nom, a précisé durant la présentation que la Chine et les Etats-Unis seraient les premiers pays à pouvoir profiter d’Ubuntu TV. En revanche, la société n’a encore signé aucun accord avec les grands constructeurs du marché mais des discussions seraient actuellement en cours. Cela dit, sachant que la plateforme sera entièrement gratuite, nul doute que pas mal de firmes risquent de se jeter dessus lorsqu’elle sera disponible sur le marché. Et on va même finir avec une petite vidéo de la bête.



Via