Umbrella Academy : la saison 2 commence à faire parler d’elle

Umbrella Academy est sans doute une des meilleures surprises de ce début d’année. Très riche, la série est en effet servie par un casting de qualité et elle bénéficie en outre d’un scénario et d’une mise en scène particulièrement soignés.

Si vous avez eu l’occasion de regarder la saison 1 – il sera préférable d’en rester là si ce n’est pas le cas – alors vous savez sans doute que son dernier épisode ne marque pas réellement la fin de la série.

The Umbrella Academy

Capture YouTube

Bien au contraire, nos héros semblent bien partis pour vivre de nouvelles aventures.

Umbrella Academy aura-t-il droit à une deuxième saison ?

Or justement, Steve Blackman a eu l’occasion de s’entretenir avec Premiere au sujet d’une éventuelle saison 2. Si cette dernière n’a pas encore été commandée par Netflix, son showrunner a pour sa part une idée assez nette des pistes à explorer.

Lors de l’entretien, Blackman a ainsi indiqué que si une saison 2 devait réellement se faire, alors elle aurait sans doute pour point de départ le deuxième tome des comics, un tome intitulé Dallas.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, Umbrella Academy n’est pas une création originale, mais plutôt une adaptation. La série a en effet pour point de départ une bande dessinée écrite par Gerard Way et dessinée par Gabriel Ba, une série dont les droits appartiennent à l’origine à Dark Horse Comics, mais qui a été adaptée et traduite en France par Delcourt.

Si la bande dessinée n’est pas nouvelle, elle a été diffusée aux États-Unis entre 2007 et 2008, elle ne comprend que deux tomes. Il est donc logique que le second soit utilisé comme point de départ pour une éventuelle saison 2 de la série.

Une histoire basée sur le tome 2 de la BD… mais pas complètement non plus

En revanche, et c’est sans doute le point le plus important, si une seconde saison doit réellement voir le jour, alors elle ne suivra pas forcément l’intrigue du second tome. Comme l’indique Blackman dans son interview, pas mal d’éléments ont été mélangés entre les deux tomes. À l’origine, Hazel et ChaCha ne sont ainsi pas censés faire leur entrée avant le second tome, mais cela ne les a pas empêché d’avoir une place de choix dans la toute première saison de la série.

Maintenant, dans l’absolu, la série n’a sans doute pas intérêt à suivre de trop près la trame des tomes parus. Pas si elle souhaite avoir droit à une troisième ou même une quatrième saison en tout cas. Les scénaristes n’auront pas suffisamment de matière pour poursuivre l’adaptation et ils vont très vite être obligés de voler de leurs propres ailes.

Mots-clés umbrella academy