Un adolescent a grièvement été blessé par l’explosion d’une cigarette électronique

Ty Greer est âgé de 16 ans et il est fan de hockey. Il a même envie d’en faire son métier et c’est précisément ce qui l’a poussé à acheter une cigarette électronique afin de se débarrasser de son addiction à la nicotine. Mais voilà, il n’a visiblement pas opté pour le modèle le plus fiable et c’est ce que prouve cette histoire.

Avant toute chose, sachez que cet article comporte une photo prise peu de temps après l’accident, alors que l’adolescent était allongé dans son lit d’hôpital. Elle n’est pas choquante mais elle fait clairement apparaître les brûlures causées par la cigarette.

Explosion E-cig
Un adolescent a été grièvement brûlé suite à l’explosion de sa cigarette électronique.

Si vous avez l’estomac fragile, il sera donc préférable de ne pas lire cet article jusqu’à la fin. Surtout si vous souhaitez profiter de votre déjeuner.

La cigarette électronique a explosé dans la bouche de Ty

Ty Greer se promenait donc avec son père en ville et il a commencé à vapoter histoire de faire passer une envie pressante.

Rien de surprenant à cela, il n’est pas le seul à utiliser une cigarette électronique au quotidien et ces appareils ont ainsi séduit des millions de personnes à travers le monde.

Oui mais voilà, la cigarette de l’adolescent a brusquement commencé à chauffer et elle a fini par lui exploser dans la bouche.

Perry Greer, son père, était présent au moment des faits et il n’a pas compris ce qu’il se passait avant d’entendre les hurlements de son fils. D’après son témoignage, l’explosion aurait été très impressionnante et elle aurait même créé une grosse boule de feu, allant jusqu’à brûler le sac de sport du jeune homme.

Les secours sont immédiatement intervenus sur place et une ambulance a transporté Ty à l’hôpital le plus proche de sa position. Le personnel a été dans l’obligation de lui administrer de la morphine pour l’aider à faire face à la douleur.

Les jours du jeune homme ne sont pas en danger

L’explosion a effectivement causé de gros dégâts. Elle a laissé des brûlures importantes sur son visage mais aussi à l’intérieur de la bouche. Ty a d’ailleurs perdu plusieurs dents sous le choc et il va devoir passer ces prochaines semaines à l’hôpital.

Fort heureusement, ses jours ne sont pas en danger.

Suite à cette histoire, de nombreuses associations sont montées au créneau pour pointer un index rageur vers les cigarettes électroniques. Il faut reconnaître que cette affaire est assez grave mais ces appareils ne sont pas les premiers à exploser.

Des cas de ce genre se sont déjà présentés avec des smartphones et ce n’est pas pour autant qu’ils ont été interdits.

Ty Greer
Ty Greer a été grièvement brûlé au visage, mais aussi à l’intérieur de la bouche.

2 réflexions au sujet de “Un adolescent a grièvement été blessé par l’explosion d’une cigarette électronique”

  1. Info aujourd’hui en France 200 mort du au tabac… sérieusement nous n avons pas toutes les données de l accident était t il sur un mod mécanique avait t il mis un bonne accus ect… Doit ton condamné une chose car elle a été mal utiliser ? Combien de personnes on été gravement brûlé. Du à une mauvaise utilisation d un barbecue doit ton l interdire pour autant ? Je pense pas… C est la vie il y a des accidents avec tout alors pourquoi exposé ceux qui sont lié à la cigarette électronique car au final il sont très peu nombreux par rapport à d autres produits du quotidien

    Répondre
    • On trouve sur d’autres sites l’information du modèle : ce serait un mod Wotofo Phantom (ou une contrefaçon d’un Wotofo…). Je n’ai trouvé ni l’atomiseur utilisé, ni l’accumulateur mis dedans. C’est donc un mod méca, matériel normalement destiné aux utilisateurs (très) avancés.

      Pour les néophytes : cela signifie que sa “cigarette électronique” n’avait rien d’électronique. Juste un tube dans lequel on glisse un accu et un bouton pour envoyer du courant dans quelque chose (l’atomiseur) de type encore indéterminé. Utiliser un mod méca est dangereux si on ne sait pas ce qu’on fait, ça revient à mettre un fil entre le + et le – de sa batterie d’ordinateur… Il faut avoir l’oeil sur son montage pour éviter les courts-circuits et bien choisir sa batterie pour éviter qu’elle n’explose en cas de pépin. Théoriquement, un accu de bonne qualité (chimie “stable” IMR + forte capacité de décharge) ne va pas exploser mais dégazer (chauffer et produire de la fumée). Il faut donc aussi s’assurer que le mod a des trous permettant aux gazs de s’échapper s’il y a dégazage de l’accu.

      S’ils ont acheté ce mod + un accu au pif sans se renseigner sur un site marchand, malheureusement ils sont responsables. Des accus de ce format il y en a plusieurs types, et c’est tentant d’aller au moins cher sur eBay.. mais très dangereux. Si c’est un magasin qui leur a vendu ça sans les informer un minimum, alors le magasin est à blâmer mais si je ne sais pas s’ils seront légalement responsables.

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.