Clicky

Un adolescent de 17 ans a dépensé 5 300 $ sur FIFA 16

Lance Perkin habite avec sa famille au Canada et il est l’heureux père d’un adolescent de 17 ans. Comme la plupart des gamins de son âge, le fiston aime beaucoup les jeux vidéo et il voue un véritable culte à FIFA 16. Ce n’est même rien de le dire car il a dépensé un peu plus de 5 300 $ dans le titre en l’espace d’un mois. Son père a du faire une drôle de tête en ouvrant son dernier relevé de compte.

FIFA 16 est disponible depuis le 24 septembre sur la plupart des plateformes du marché. Il est possible d’en profiter sur PC mais également sur les dernières consoles de salon de Microsoft et de Sony.

Dépenses FIFA 16

Règle numéro 1 : ne jamais filer une carte bancaire sans plafond à un adolescent.

Le titre est plutôt bien ficelé et il se veut le plus réaliste possible. Son mode carrière pousse d’ailleurs le concept assez loin puisque les club doivent débourser de l’argent virtuel pour pouvoir mettre la main sur de nouveaux joueurs.

A la base, il voulait simplement acheter quelques joueurs dans FIFA 16

Même chose pour le mode FUT Draft. Ce dernier n’est pas disponible dès les premières parties et il faut ainsi dépenser des crédits pour pouvoir le débloquer et en profiter.

Il existe plusieurs méthodes pour faire gonfler son portefeuille virtuel. La plus simple et la moins coûteuse, c’est d’enchainer les matchs et les victoires pour gagner de l’argent mais EA a aussi intégré une boutique permettant d’échanger des espèces sonnantes et trébuchantes contre des crédits.

L’éditeur a été très critiqué pour ça d’ailleurs.

Mais revenons-en plutôt à notre histoire. Lance Perkin a toujours eu confiance en son fils et il lui a ainsi confié une carte de crédits à n’utiliser qu’en cas d’extrême urgence.

L’adolescent a visiblement du mal avec la notion d’urgence car il a utilisé cette fameuse carte pour faire quelques achats dans la boutique intégrée à la version Xbox One de FIFA 16. Il a ainsi dépensé un peu plus de 5 300 $ en l’espace de quelques semaines, soit quelque chose comme 4 884 €.

Et non, cela n’arrive pas qu’aux autres

Lorsque Lance a reçu son relevé de compte, son sang n’a fait qu’un tour et il a immédiatement contacté sa banque pour tenter de faire sauter la douloureuse.

En pure perte car cette dernière lui a dit que la seule solution consistait à porter plainte contre le garnement.

La morale de l’histoire ? Si vous devez vraiment donner une carte de crédit avec votre adolescent, alors assurez-vous de définir un seuil de paiement maximal pour éviter les mauvaises surprises.

Beaucoup de gens pensent que ce genre de choses n’arrivent qu’aux autres mais ce n’est pas le cas. J’ai appris ce week-end que ma petite nièce avait procédé à plusieurs achats « in app » en utilisant le téléphone de sa grand-mère. Elle n’a eu besoin que d’une quinzaine de secondes pour dépenser quelque chose comme 2,99 €.

Mots-clés insolite

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

  • Sebastien Hecart

    Voila une déviation des jeux que je déteste actuellement…. être capable de lâcher 5000 euros dans des achats supplémentaires c fou

    FUT draft ? c du contenu a débloquer ? ou du pay2win de base comme trop de jeux maintenant