Un App Store pour Windows 8 ?

Après les quelques détails révélés au sujet de Windows 8, voilà qu’une nouvelle rumeur vient tout juste de faire son apparition. En effet, à en croire Microsoft Kitchen, il semblerait que la firme de Redmond projette de lancer un App Store (ou d’un Windows Store) pour la prochaine version de son système d’exploitation. Oui, même que si l’on en croit la fuite, il semblerait même que Microsoft souhaite s’inspirer de la stratégie menée par Apple, son concurrent historique.

Et en même temps, ce ne serait vraiment pas surprenant.

Si l’on y réfléchit bien, ce qui explique le succès de l’iPhone, de l’iPod Touch et de l’iPad, c’est moins la qualité des produits que leur écosystème. Un iPhone, aussi évolué soit-il, ne sert pas à grand chose sans son AppStore. Et dans ce contexte, on comprend que Microsoft puisse lorgner de ce côté là pour la prochaine version de son système d’exploitation. Un App Store pour Windows 8, ce serait en effet un excellent moyen de fédérer une communauté autour de son produit. De quoi contenter également tous les partisans du cloud computing

Mais ce Windows Store pourrait aller encore plus loin.

Toujours dans la présentation qui est arrivée dans les mains de Microsoft Kitchen, on découvre une fenêtre plutôt étrange qui propose à l’utilisateur de réinstaller ses programmes suite à un plantage de la machine. On pourrait donc imaginer un App Store capable d’enregistrer la configuration de l’ordinateur pour déployer ensuite très rapidement tous les programmes installés suite à un plantage, certes, mais aussi à la réinstallation du système. Notons d’ailleurs que l’on peut déjà trouver ce genre de programmes sur le web.

Notons également que cette présentation semble confirmer les détails dévoilés par Francisco Martin Garcia. Oui mais on trouve en plus tout un chapitre dédié à la réinstallation complète du système. Windows 8 pourrait ainsi proposer un système de formatage rapide. Juste histoire de remettre sa machine d’aplomb après un plantage.

Bref, il faudra attendre encore quelques mois pour que ces rumeurs soient confirmées (ou pas), mais le fait est que Windows 8 semble tout de même plutôt prometteur.

Via

8 réflexions au sujet de “Un App Store pour Windows 8 ?”

  1. Ouch si en plus faut payer des conneries dans l’apps store comme chez apple… On est pas dans la merde.

    Sauf si c’est juste pour faire comme les dépôts sous GNU/Linux sans payer quoi. Que microsoft balance un peu de pub pourquoi pas mais que ce soit sans taxe by Crosoft.

    Enfin la config du genre allmyapps.. Sympa comme idée sauf que je m’inquiète pour une chose: Le pistage de l’utilisateur encore plus facile.
    Depuis le temps qu’on le demande cette centralisation serait cool.

    Répondre
  2. Oui il y a ceux qui connaissent et ceux qui ne connaissent pas. (Et ceux qui via des journaux apprennent à les connaitre, bref des padawan).

    M’enfin avant de faire un apps store ils ont des fonctions de base à revoir chez Crosoft, Win + R cette grosse merde qui sert à rien ils devraient la réécrire de A à Z. Commande Exécuter mon cul oui elle exécute que des programmes dans système… cool non ?

    Répondre
  3. Moi perso J’utilise launchy, comme lanceur.

    Vraiment excellent, je trouve. Retient les choix, tu peux configuer les repertoir ou trouver les exe.

    Sur tous les ordi que j’utilise c’est LE programme obligatoire.

    Même sur seven je préfère launchy.

    Répondre
  4. Wep un lanceur universel serait cool, si on peut le faire avec GNU/linux on doit le faire sous Windows je vois pas le problème quoi.

    @Gyzmau: Comment tu le fais marché toi Launchy, j’ai testé il y a quelques semaines mais il lance rien et ne se lance plus sur mon 7.

    Répondre
  5. J’avais pas vu ta réponse, c’est bon je me suis abo à la discussion ;).

    Sinon je suis sous seven 64 à la maison et il marche sans problème.
    Je l’ai installé y’ a un bon moment deja.
    Mais aucun soucis il se lance automatiquement et ensuite Alt+espace (Par défaut).
    T’as un message d’erreur?

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.