Un astéroïde a explosé au dessus de la Russie et personne ne l’avait vu venir

Un astéroïde a explosé au-dessus de plusieurs villes de la Russie cette semaine sans que personne n’ait pu le prévoir à l’avance.

Cet astéroïde, qui faisait quatre mètres de diamètre, a surgi telle une boule de feu le 21 juin à 01h16 au et s’est exposé en plusieurs faisceaux lumineux. Personne ne l’a remarqué avant qu’il n’explose au-dessus de plusieurs villes au sud-est de Moscou.

Simulateur astéroïdes

L’Organisation internationale des météores a déclaré que l’événement a été rapporté par des témoins qui se trouvaient dans les villes d’Orel, Koursk, Voronzeh et Lipetsk. Beaucoup de ces personnes font référence à cet événement comme à un gigantesque boom sonore. Selon la NASA, la force d’explosion de l’astéroïde a atteint les 2,8 kilotonnes.

Cet astéroïde qui vient d’exploser en Russie est relativement petit par rapport à l’astéroïde de vingt mètres de diamètre qui a éclaté à Tchelyabinsk, en Russie, en février 2013.

Aucun débris de l’astéroïde n’a encore été trouvé

À l’heure actuelle, il n’a pas encore été déterminé si des fragments de l’astéroïde se sont écrasés sur la surface de la Terre.

Selon les scientifiques, l’astéroïde a explosé à cause de la friction en entrant dans l’atmosphère terrestre. Les chercheurs pensent ainsi que cette friction a entièrement désintégré l’astéroïde avant que celui-ci ne puisse atteindre la surface terrestre.

Toutefois, cet événement a soulevé une problématique d’envergure pour la Russie étant donné que ce n’est pas la première fois qu’un astéroïde s’invite dans sa surface aérienne sans que le pays ne le remarque qu’une fois explosé.

Des efforts à déployer pour la détection des dangers spatiaux

Les scientifiques russes ont avoué leur nervosité par rapport à ce manque de prévision. Ils déclarent entre autres que bien que la Russie ne puisse pas être facilement détruite par un événement comme celui-ci, cela démontre néanmoins qu’il leur restait un long chemin à parcourir pour pouvoir identifier les menaces provenant de l’espace.

Heureusement, on peut compter sur la NASA pour surveiller les astéroïdes les plus dangereux qui gravitent autour de notre planète. Pourvu que l’agence jette de temps à autre un oeil sur les astéroïdes de moindre importance qui pourraient entrer dans notre atmosphère.

Mots-clés astéroïderussie