Un astronome amateur a découvert une nouvelle naine brune

Rosa Castro se passionne depuis plusieurs années pour l’astronomie et elle participe depuis quelques mois au projet collaboratif lancé par la NASA, le fameux Backyard Worlds Planet 9. En fouinant dans un système lointain, notre héroïne ordinaire a fini par découvrir une nouvelle naine brune.

Lancé au début de l’année par l’agence spatiale américaine, ce service a été construit afin de favoriser la découverte d’objets lointains.

Vie Espace

Résolument collaboratif, il repose sur une galerie composée de plusieurs centaines de millions d’images infrarouges, une galerie accessible gratuitement pour tous les internautes.

Backyard Worlds Planet 9, un site pas tout à fait comme les autres

Comme son nom le laisse supposer, Backyard Worlds Planet 9 a avant tout été développé afin de mettre la main sur la fameuse Planet Nine, une planète dont l’existence n’a pourtant pas encore été confirmée.

Rosa Castro n’est pas vraiment du métier et elle travaille ainsi comme thérapeute. Toutefois, elle s’intéresse aussi beaucoup à cette mystérieuse planète et elle a donc répondu à l’appel lancé par la NASA. Chaque soir, elle prend donc deux ou trois heures pour compulser les images partagées sur le site de l’agence.

Cet investissement personnel a fini par porter ses fruits. Grâce à l’aide de trois autres astronomes amateurs, Rosa a en effet mis la main sur une naine brune inconnue au bataillon, une naine brune identifiée depuis par le nom invraisemblable de WISEA J110125.95 0 540 052.8.

Il faut d’ailleurs noter que ce n’est pas la première fois qu’une découverte est attribuée à la nouvelle plateforme de la NASA.

Des dizaines de naines brunes découvertes

Quelques mois à peine après son ouverture, des passionnés d’astronomie avait en effet découvert un corps non identifié, un corps qui s’est révélé être une fois encore une banale naine brune. Des dizaines de découvertes ont été recensées dans les mois suivants.

En tout, la NASA attribue un peu plus de 117 découvertes à son programme d’astronomie collaborative. Malheureusement pour nous, Planet Nine n’en fait pas partie et elle continue ainsi à se cacher.

Si vous souhaitez vous aussi participer à cette belle aventure, alors il vous suffit de vous rendre à cette adresse pour rejoindre les astronomes amateurs du programme.