Un bricoleur a réussi à intégrer un ordinateur à une souris. Avec l’écran et le clavier.

Le bricoleur et YouTubeur qui tient la chaine Electronic Grenade a fabriqué un ordinateur de proche fonctionnel sous la forme d’une souris sans fil. Baptisé « Computer Mouse », le concept est un boîtier imprimé en 3D intégrant un petit clavier rétractable imprimé en 3D, un Raspberry Pi Zero, et un écran OLED de 1,5 pouce de 128 x 128 pixels.

Bien que le design ne soit pas très attractif, Electronic Grenade a su transformer la souris en un ordinateur complet et indépendant.

Souris PC

Capture YouTube

Le Computer Mouse est un peu plus volumineux qu’une souris traditionnelle.  Chaque composant, provenant d’une souris d’ordinateur normale, a dû être fait sur mesure. L’inventeur a équipé la souris d’un processeur monocœur de 1 GHz avec 512 MB de RAM.

Comme source d’alimentation, l’ordinateur miniature dispose d’une batterie de 500 mAh.

Une vidéo détaillant l’invention a été publiée sur la chaîne dimanche dernier. Le Computer Mouse exécute des systèmes d’exploitation dérivés de GNU / Linux, comme Raspbian.

Le concept est créatif, mais pas très pratique

Le concept est créatif, mais il n’est pas très pratique. L’écran est relativement petit, et quand la souris bouge, il se déplace également. En outre, la position du clavier n’est pas très évidente. Coulissant à gauche de la souris, il met la main dans une position qui risque de ne pas être très confortable. Or, les mauvaises postures au clavier peuvent occasionner des douleurs chroniques au poignet, souvent liées au syndrome métacarpien ou au syndrome du nerf ulnaire.

Par ailleurs, le mini-ordinateur ne supporte pas le lancement de plusieurs programmes en même temps.

L’inventeur lui-même a reconnu les limites du produit. « Même si l’écran est relié à la souris, la sensibilité de la souris ne rend pas tout à fait difficile de suivre ce qui se passe à l’écran », a-t-il expliqué dans la vidéo.

« Taper sur le petit clavier n’est pas aussi mauvais qu’il semble », a déclaré Electronic Grenade. « Mais c’est un peu délicat étant donné que les touches sont petites et entassées et que vous devez placer votre main dans une position très inconfortable ».

Pourquoi avoir fabriqué le Computer Mouse ?

Il ya lieu de reconnaitre que la plupart des grandes innovations ont vu le jour à travers des inventions improbables. D’ailleurs, la créativité dépasse parfois les limites de la fixité fonctionnelle.

Dans les commentaires de la vidéo, un internaute a demandé « Pourquoi ? » L’inventeur a simplement répondu « Pourquoi pas ? »

Mots-clés insolite