Clicky

Un centre de notifications maison pour Windows Phone

Windows Phone 8 est plutôt chouette à utiliser, c’est un fait, mais il y a tout-de-même une fonctionnalité qui lui fait cruellement défaut : un vrai centre de notifications. Certes, les tuiles dynamiques nous permet d’être tenu au courant lors de l’arrivée d’un nouvel appel ou même d’un nouveau message, mais on aurait aimé pouvoir retrouver toutes les notifications de nos applications à un seul et même endroit. Jaxbot, administrateur pour Windows Phone Hacker, doit visiblement penser la même chose que moi puisqu’il a développé un outil pour pallier à ce manque, outil que vous allez pouvoir découvrir dès à présent dans la suite de l’article.

De l’aveu même de Microsoft, l’absence d’un vrai centre de notifications n’est pas un oubli. En réalité, les développeurs travaillant pour la firme avaient bel et bien cet outil sur leur todo-list mais ils ne sont pas parvenus à le boucler faute de temps. C’est évidemment bien dommage, d’autant plus que toutes les plateformes concurrentes proposent justement ce genre de fonction.

Un centre de notifications maison pour Windows Phone

Il faudra donc attendre une prochaine mise-à-jour pour pouvoir en profiter. Une mise-à-jour qui n’arrivera pas avant plusieurs semaines, ou même avant plusieurs mois. En attendant, vous n’aurez donc d’autre choix que de prendre votre mal en patience. Ou pas d’ailleurs, puisque Jaxbot est bien décidé à nous fournir un outil dédié afin de profiter au mieux de nos notifications. Comme on peut le voir sur la vidéo qui suit, ce dernier semble plutôt bien fonctionner. A chaque message reçu, on voit ainsi un bandeau apparaître tout en haut de l’écran. Il suffit ensuite de taper sur l’icône de l’application pour afficher, sur une seule et même fenêtre, toutes les notifications reçues. Un bon moyen de savoir ce qui s’est passé lors de notre absence, ou de notre indisponibilité.

Le mieux reste à venir puisque l’outil développé par Jaxbot peut fonctionner sur Windows Phone 8, bien sûr, mais également sur Windows Phone 7. Le tout sans avoir à déplomber notre terminal, en plus.

Sympathique, mais on peut quand même se demander si Microsoft va laisser Jaxbot poursuivre son expérimentation. Si la firme tente de se racheter une image depuis quelques mois, on sait aussi qu’elle ne voit pas forcément ce type de développement d’un bon oeil. On pensera notamment au projet ChevronWP7 qui a été littéralement étouffé dans l’oeuf. Dans ce contexte, difficile de rester optimiste, donc.



Via

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.