Clicky

Un château sauvé par le financement participatif ?

Le Château de la Mothe-Chandeniers, construit dans l’époque médiévale, est un patrimoine historique d’une grande valeur. C’est également le symbole par excellence du romantisme. Le monument a été habité par de nombreux propriétaires qui se succédés au fil des années. Il s’agit notamment des personnalités issues de la cour ou de grandes familles de marquisat, un artiste ou encore un grand entrepreneur parisien.

Pour rappel, le dimanche 13 mars 1932, le château a été frappé par un violent incendie. Les pompiers de la région n’ont pu sauver que la chapelle, les dépendances et le pigeonnier. Les pertes auraient été évaluées à plusieurs millions. Une bibliothèque qui contenait des livres rares, des tableaux de grande valeur ainsi que des meubles anciens ont été réduits en cendres.

Château

Dernièrement, un projet de récupération de ce patrimoine a été lancé par Dartagnans, Adopte un château et l’association Amis de la Mothe-Chandeniers. Le château deviendra donc la propriété de dix mille personnes, pour un montant total de cinq cent mille euros.

Un symbole du romantisme

Le château avait fait, en 1650, l’objet d’une œuvre littéraire écrite par Léonard Frizon qui avait visité le lieu.  En 1870, une reconstruction massive suivant un style romantique a été entreprise par un Peintre du nom d’Edgard Lejeune. L’architecte anglais qui était en charge des travaux avait eu l’idée d’entourer la Mothe-Chandeniers d’eau.

Le château pourra être racheté en tant que SAS (Société par Action Simplifiée). Chaque donateur en sera donc copropriétaire, conformément au système de financement participatif. Naturellement, l’avenir du monument sera décidé de façon collective et démocratique. En outre, les actionnaires auront accès à une plateforme dédiée via laquelle ils pourront suivre les travaux et toutes les actualités sur le chantier.

Un projet original

Dartagnans est une agence digitale qui œuvre dans le secteur des patrimoines historiques, culturels et touristiques. Adopte un château est une organisation dont l’objectif est de sauver les châteaux en ruines et de trouver des solutions créatives pour les redonner leur charme. Les Amis de la Mothe-Chandeniers est une association fondée en 2016 dont seul but est de préserver le château.

Les trois entités sont actuellement à la recherche de partenaires.

Ce patrimoine romanesque a été abandonné depuis plusieurs années. La nature a déjà repris son règne sur les lieux. Les travaux d’aménagements seront laborieux. La première étape consisterait à isoler les restes du château de l’eau.

Pour participer à ce projet, vous pouvez vous rendre sur le site www.dartagnans.fr.

Crédits Photo

Mots-clés insoliteweb