Un Chinois a été arrêté pour avoir fait voler son drone à proximité d’un avion

Un Chinois a eu la très mauvaise idée de faire voler son drone à proximité d’un avion de ligne la semaine dernière. Comme si ce n’était pas suffisant, il a aussi partagé la vidéo sur ses différents profils sociaux. Les autorités chinoises n’ont eu aucun mal à remonter jusqu’à lui et elles ont procédé à son arrestation au début de la semaine.

La scène s’est déroulée dans un aéroport situé à Hangzhou, la province chinoise du Zhejiang, une province située dans l’est de la Chine.

Drone avion
Les drones et les avions ne font pas bon ménage.

L’homme s’était rendu sur place pour capter quelques vues aériennes. Il a alors aperçu au loin un avion de la compagnie Capital Airline en train d’entamer sa descente.

Il a filmé l’atterrissage d’un avion de ligne avec son drone

Il a alors approché son drone de la piste et il a pu capturer la séquence intégrée à la fin de l’article.

Plus tard, en rentrant chez lui, il a récupéré sa vidéo et il l’a ensuite chargée sur son ordinateur avant de la partager sur Weibo, avec son profil habituel.

La Chine applique des règles très strictes en matière de régulation, notamment sur les réseaux sociaux. Les citoyens chinois doivent ainsi utiliser leur véritable identité pour s’inscrire sur les plateformes sociales, et donner ainsi leur nom, leur prénom et l’adresse de leur domicile.

La vidéo partagée par notre pilote a provoqué un véritable buzz dans les heures qui ont suivi sa publication. Elle a été massivement partagée et elle a rapidement fini par attirer l’attention des autorités. Ces dernières n’ont visiblement pas apprécié le spectacle, car elles ont immédiatement contacté Weibo afin d’obtenir l’identité de cet utilisateur.

Le pilote a été rapidement identifié

Une fois ses informations obtenues, elles ont envoyé à son domicile des agents afin de procéder à son arrestation. L’homme a donc été arrêté moins de 24 heures après avoir partagé sa vidéo sur les réseaux sociaux.

Comme on peut le voir à la fin de la vidéo, cette séquence a été capturée avec un DJI Mavic. IBTimes UK a contacté le constructeur pour avoir son point de vue et ce dernier a évidemment déploré l’initiative malheureuse de son client. Il a également tenu à rappeler que le système GEO intégré à l’application a essentiellement un rôle consultatif et qu’il avait l’intention de continuer à travailler en étroite collaboration avec les organismes de réglementation pour faire en sorte que ses utilisateurs puissent continuer à voler en toute sécurité… et en respectant la loi en vigueur dans leur pays.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.