Un client Google Music pour Windows

Ah, Google Music… C’est un peu comme Google+, c’est le service que tout le monde veut tester par excellence. Faut bien l’avouer, chez Google, ils aiment bien tout miser sur le sentiment de rareté. On les comprend puisque cette stratégie leur a pas mal réussi jusqu’à présent. Enfin, si vous faites partie de ces rares chanceux à pouvoir profiter de Google Music mais que vous aimeriez bien « sortir » le service de votre navigateur, alors sachez qu’il existe un client de type « desktop » pour Windows. Un client nommé « Google Music Player » et qui vous permettra de contrôler l’outil directement depuis votre bureau et sans avoir à ouvrir votre navigateur.

Un client Google Music pour Windows

Il faut bien l’avouer, Google Music a beaucoup de peine à me convaincre. Rien que pour envoyer ma bibliothèque musicale (qui compte juste un peu plus de 1.000 titres, ce qui n’est franchement pas énorme), il m’a fallu patienter plusieurs heures. Bon, le côté très positif de la chose, c’est que Google Music a récupéré toutes les données de mon iTunes, y compris mes classements et mes playlists. Vraiment pas mal, surtout pour tous ceux qui passent beaucoup de temps à attribuer des notes à leurs titres préférés histoire de les retrouver plus facilement. Faut pas croire, les Geeks aussi peuvent être maniaques.

Non, sur le principe, c’est vrai, Google Music est très séduisant. En revanche, pour une utilisation quotidienne, il peut très vite devenir gonflant et ce pour une raison : il ne fonctionne que dans le navigateur. Du coup, on est obligé de garder un onglet toujours ouvert pour y accéder facilement et on est souvent amené à revenir dessus pour changer de piste ou de liste de lecture. Mine de rien, c’est franchement lourd, surtout quand on a tendance à ouvrir simultanément des dizaines et des dizaines d’onglets dans son navigateur. On perd du temps à fouiner pour tenter de remettre la main dessus et la seule solution consiste finalement à l’épingler dans un coin. Au moins, avec Spotify, c’est plus simple et on peut en outre utiliser les touche multimédia de notre clavier pour contrôler nos pistes.

Dans ce contexte, Google Music Player peut être une option intéressante. Certes, pour fonctionner, l’application nécessitera toujours d’ouvrir Google Music dans un onglet de notre navigateur, mais on pourra retrouver ensuite dans la barre des tâches une icône qui nous permettra de prendre le contrôle de l’outil. En quelques clics, on pourra mettre la lecture en pause, la reprendre, changer de piste et même affecter des touches à toutes ces tâches. Du coup, on pourra tranquillement bosser sous Word ou OpenOffice et on n’aura plus besoin de faire des allers et retours entre notre navigateur et nos autres applications.

Pas mal, donc, même s’il aurait sans doute été un peu plus judicieux de partir carrément sur un client complet. Genre un truc sous Adobe AIR ou autre, par exemple. Et puis là, au moins, on aurait pu en profiter sur autre chose que sur Windows…

Via

Mots-clés googlegoogle music