Clicky

Un code Google Analytics optimisé

Faut bien l’avouer, Google Analytics est un outil formidable qui nous permet d’accéder à un tas de données sur le trafic de nos pages. On peut savoir quels sont les billets qui marchent le mieux et surtout d’où viennent nos visiteurs. Genre sur la Fredzone, j’ai plein de gens des pays de l’est qui passent ici. Oui, l’outil est sympathique, mais il a aussi tendance à bouffer pas mal de ressources. Heureusement pour nous, on vient juste d’apprendre que Google propose désormais une version optimisée de son script.

Un code Google Analytics optimisé

Comme chacun le sait, le script de Google Analytics a souvent tendance à bouffer plein de ressources sur votre page. Il suffit de passer un coup d’YSlow pour s’en rendre compte : en soirée, quand le monde tout entier vient lire vos articles, il n’est pas rare qu’il mette ainsi quelques secondes à charger. Et c’est un peu la raison pour laquelle on trouve plus de 50.000 résultats pour la requête « optimiser script google analytics ».

Bon, j’en fais peut-être trop (50.000 résultats, c’est peu en fin de compte, essayez de taper « bukkake » pour voir) mais le fait est que je me suis souvent fait la réflexion en examinant les temps de chargement de mes différents sites. Certes, Google Analytics est pratique, mais ce serait quand même bien s’il était un peu plus léger. Le plus merveilleux, dans l’histoire, c’est que Google vient justement de publier une toute nouvelle version de ce dernier, nouvelle version asynchrone qui devrait donc être plus rapide à s’exécuter, déclencher moins d’erreurs et augmenter la pertinence des résultats.

Pour l’installer, ce n’est pas compliqué, il suffit d’ajouter les lignes suivantes à vos pages juste avant la fermeture de la balise « body » :

<script type="text/javascript">

  var _gaq = _gaq || [];
  _gaq.push(['_setAccount', 'UA-XXXXX-X']);
  _gaq.push(['_trackPageview']);

  (function() {
    var ga = document.createElement('script');
    ga.src = ('https:' == document.location.protocol ?
'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js';
    ga.setAttribute('async', 'true');
    document.documentElement.firstChild.appendChild(ga);
  })();

</script>

En bref, faites vous plaisir. Personnellement, je viens tout juste de faire la mise à jour sur mes pages et je n’ai pas encore vu de grosse différence mais comme on est le matin et que c’est calme, c’est peut-être normal. Faudra donc juste que je pense à y jeter un coup d’œil dans la soirée.

Note : Je sais que le code n’est pas beau mais ne vous inquiétez pas, je bosse dessus. Ouais, c’est juste que les plugins dédiés déconnent à plein tube chez moi donc voilà quoi…

Via GOS