Un concept de téléphone pour les malvoyants

Là, c’est sûr, on tient sans doute l’un des produits les plus intelligents de l’année. Les nouvelles technologies se sont considérablement démocratisées ces dernières années et nous avons presque tous aujourd’hui de véritables ordinateurs au fond de notre poche, mais nous oublions aussi que nous ne pouvons pas tous en profiter. Non, et là nous aurons une pensée pour toutes les personnes souffrant de déficience visuelle. Justement, Shikun Sun a pensé à eux et ce brave designer a ainsi planché sur un concept de mobile… pour malvoyants.

Un concept de téléphone pour les malvoyants

Et là, forcément, il n’est nullement question d’écran tactile Full HD mais ça vous l’aviez déjà compris. En fait, ce mobile pas comme les autres est constitué de deux zones. Sur la première, on trouve une série de petits trous qui renferment chacun des picots magiques. Lorsque l’utilisateur reçoit un SMS, le logiciel embarqué va automatiquement lire le message et le convertir en braille. Ensuite, il fera ressortir de leur cachette ces fameux picots magiques histoire que notre ami malvoyant puisse lire le message ainsi reçu.

Sur l’autre partie, on retrouve ce qui ressemble à un clavier vierge. Même si son fonctionnement m’échappe un peu, il semblerait que l’utilisateur n’ait qu’à glisser ses doigts dans une direction pour écrire son message. Jusqu’à présent, les malvoyants devaient donner de la voix pour dicter leurs SMS (pas très pratique dans le train, dans le métro ou même en extérieur), le mobile s’occupant évidemment du reste tout seul comme un grand.

Alors bon, je ne sais pas si c’est parce que mon ancêtre a participé activement à l’invention du language des signes (je sais, je sais, c’est pas bien de se vanter mais je suis quand même très fier de cette histoire), mais je trouve sincèrement que ce concept mériterait d’être industrialisé. Je ne sais pas si vous avez déjà tenté l’expérience de garder les yeux fermés toute une journée, ou même ne serait-ce qu’une seule petite heure, mais il faut avouer que nos sociétés modernes ne pensent peut-être pas suffisamment aux malvoyants.

Rappelons quand même au passage que tout le monde, absolument tout le monde, peut très bien perdre la vue du jour au lendemain. Le handicap, ce n’est pas que pour les autres. Cela dit, ça vaut aussi pour moi puisque ce thème n’est pas franchement optimisé pour les malvoyants. D’ailleurs, c’est promis, je ferai un effort pour le prochain.

Un concept de téléphone pour les malvoyants

Un concept de téléphone pour les malvoyants

Via



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • iPad : un concept de clavier virtuel plus intelligent

    iPad : un concept de clavier virtuel plus intelligent

    L’iPad est un chouette appareil, c’est un fait, mais son clavier virtuel n’est pas forcément adapté à de longues saisies. Seule solution : opter pour un clavier – dock. Toutefois, Daniel Hooper ne l’entend pas de cette oreille. Non, selon lui, il ne suffirait de pas grand chose pour rendre le clavier virtuel de l’iPad plus intelligent, plus productif et plus facile à utiliser. Sûr de son concept, il a d’ailleurs réalisé une vidéo et il nous encourage à la faire remonter à Apple afin que la firme puisse s’en inspirer pour les prochaines versions…

  • Instaglasses

    Instaglasses, voir la vie en Instagram

    Au fil des semaines, des mois et des années, Instagram est parvenu à s’imposer dans nos quotidiens de Geeks branchés. On comprend du coup que ce dernier inspire bon nombre de créatifs, à l’image d’un certain Markus Gerke. Car en effet, ce designer allemand a eu l’idée d’imaginer des lunettes façon 2.0, des lunettes capables d’appliquer les filtres d’Instagram afin de nous permettre de transcender la réalité. Le nom de ce concept ? Instaglasses. Et si ces dernières ne seront sans doute jamais commercialisées, elles n’en reste pas moins très jolies à regarder. Grâce à…

  • Concept : un iPod Nano tout en longueur

    Concept : un iPod Nano tout en longueur

    L’iPod Nano est plutôt joli à regarder, c’est vrai, mais son écran tactile est tout de même un poil trop petit à mon goût. Suffit effectivement d’avoir de gros doigts pour que tout devienne rapidement compliqué. Enrico Penello doit penser comme moi puisqu’il a travaillé sur un concept plutôt intéressant, un concept qui reprend les lignes de l’iPhone 4 et de l’iPhone 4S tout en l’adaptant au format iPod Nano. Le résultat est plutôt original et vous allez bien évidemment pouvoir le découvrir un peu plus en détails dans la suite de l’article. En fait,…


  • rAnDoM

    Sinon, tu fais une version spéciale malvoyant, et tu gardes un thème « normal » (Comme sur VDM )

  • Léomielle

    Enfin une initiative intelligente !

    C’est vrai que les non- et mal-voyants se plaignaient beaucoup de l’arrivée des écrans tactiles…

  • http://www.fredzone.org Fred

    @rAnDoM: Je n’ai jamais codé de thème pour les malvoyants en fait :s

    @Léomielle: Yep, c’est franchement bien de penser aux malvoyants et je pense que nos gouvernements pourraient appuyer ce type de projets.

  • rAnDoM

    @Fred : Ça ne m’étonne qu’à moitié :-). Je te donnais VDM juste à titre d’exemple, si t’es motivé à coder un thème de ce genre, ça peut t’être utile ! (Bon courage dans tous les cas pour le nouveau thème, optimisé pour les mal-voyants ou pas !)

  • Pingback: Sunday Coffee #5 : Samsung Galaxy Note, Bilbo le Hobbit et 3D sans lunettes | Fredzone

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -