Un concept de téléphone pour les malvoyants

Là, c’est sûr, on tient sans doute l’un des produits les plus intelligents de l’année. Les nouvelles technologies se sont considérablement démocratisées ces dernières années et nous avons presque tous aujourd’hui de véritables ordinateurs au fond de notre poche, mais nous oublions aussi que nous ne pouvons pas tous en profiter. Non, et là nous aurons une pensée pour toutes les personnes souffrant de déficience visuelle. Justement, Shikun Sun a pensé à eux et ce brave designer a ainsi planché sur un concept de mobile… pour malvoyants.

Un concept de téléphone pour les malvoyants

Et là, forcément, il n’est nullement question d’écran tactile Full HD mais ça vous l’aviez déjà compris. En fait, ce mobile pas comme les autres est constitué de deux zones. Sur la première, on trouve une série de petits trous qui renferment chacun des picots magiques. Lorsque l’utilisateur reçoit un SMS, le logiciel embarqué va automatiquement lire le message et le convertir en braille. Ensuite, il fera ressortir de leur cachette ces fameux picots magiques histoire que notre ami malvoyant puisse lire le message ainsi reçu.

Sur l’autre partie, on retrouve ce qui ressemble à un clavier vierge. Même si son fonctionnement m’échappe un peu, il semblerait que l’utilisateur n’ait qu’à glisser ses doigts dans une direction pour écrire son message. Jusqu’à présent, les malvoyants devaient donner de la voix pour dicter leurs SMS (pas très pratique dans le train, dans le métro ou même en extérieur), le mobile s’occupant évidemment du reste tout seul comme un grand.

Alors bon, je ne sais pas si c’est parce que mon ancêtre a participé activement à l’invention du language des signes (je sais, je sais, c’est pas bien de se vanter mais je suis quand même très fier de cette histoire), mais je trouve sincèrement que ce concept mériterait d’être industrialisé. Je ne sais pas si vous avez déjà tenté l’expérience de garder les yeux fermés toute une journée, ou même ne serait-ce qu’une seule petite heure, mais il faut avouer que nos sociétés modernes ne pensent peut-être pas suffisamment aux malvoyants.

Rappelons quand même au passage que tout le monde, absolument tout le monde, peut très bien perdre la vue du jour au lendemain. Le handicap, ce n’est pas que pour les autres. Cela dit, ça vaut aussi pour moi puisque ce thème n’est pas franchement optimisé pour les malvoyants. D’ailleurs, c’est promis, je ferai un effort pour le prochain.

Un concept de téléphone pour les malvoyants

Un concept de téléphone pour les malvoyants

Via

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.