Windows 10 for Phones : un joli concept en attendant l’annonce officielle

Microsoft va tenir une conférence de presse spéciale cette semaine pour présenter les dernières nouveautés en lien avec Windows 10. Il faut évidemment s’attendre à de nombreuses annonces, visant tout autant nos ordinateurs que nos terminaux nomades. Excitant, non ? Certes, et notre patience va être mise à rude épreuve. Fort heureusement, en attendant, vous allez pouvoir vous rabattre sur ce magnifique concept dédié à Windows 10 for Phones.

Un concept exécuté d’une main de maître par un certain Sam Kurd. Ce nom vous est peut-être inconnu et c’est bien normal car il vient tout juste de créer sa chaine YouTube. Welcome, buddy !

Concept Windows 10 for Phones : image 1

Ce concept devrait faire tourner quelques têtes.

Quoi qu’il en soit, ce concept m’a littéralement bluffé et ce n’est pas vraiment surprenant car il fourmille de bonnes idées.

A commencer par l’écran de verrouillage. Si ce dernier affiche les notifications générées par les applications, il met aussi en avant plusieurs widgets et il permet ainsi d’avoir un aperçu de la météo ou des rendez-vous du jour sans avoir besoin de déverrouiller le terminal. Exactement comme ce que propose Windows 8.1, d’ailleurs.

Un concept intelligent, bien pensé et parfaitement réaliste

L’écran d’accueil fait toujours la part belle aux tuiles, dynamiques ou statiques. Avec un petit effet de transparence pas déplaisant pour un sou. Pour en faciliter la lecture, les applications sont même réparties dans plusieurs rubriques, dans plusieurs groupes.

Là encore, il est évidemment très difficile de ne pas penser à ce que l’on trouve sur nos ordinateurs de bureau et sur nos machines hybrides.

Et puis, tout d’un coup, une barre verticale apparaît à l’écran. Une barre placée sur la droite. Elle donne accès à des raccourcis supplémentaires, définis par l’utilisateur. Un peu comme la Charm Bar, mais en mieux. A partir de là, il est aussi possible de connaître la quantité de mémoire vive utilisée par les applications, et même d’afficher les processus en cours d’exécution.

C’est simple, fluide et bien pensé. Après, sur un plan strictement ergonomique, je ne suis pas certain que ce dock soit très accessible, surtout pas sur des terminaux pourvus d’un écran dépassant une diagonale de 5 pouces. A moins d’être doté d’un pouce élastique, bien entendu.

Mais le meilleur se trouve à la fin de la vidéo, lorsque son auteur simule le lancement de son AutoCAD. Vous imaginez ? Un vrai programme professionnel, accessible depuis votre téléphone ! Le pire, c’est que cette vision est parfaitement réaliste.

Pas mal mais le moment le plus excitant de la vidéo, finalement, c’est lorsque son auteur connecte une souris et un clavier à son téléphone, le transformant alors en un véritable ordinateur de bureau. L’apothéose.

Je ne sais pas pour vous mais, perso, ce Windows 10 for Phones pourrait tout à fait me pousser à switcher de nouveau.

Merci à Luc pour le lien.

Concept Windows 10 for Phones : image 2 Concept Windows 10 for Phones : image 3 Concept Windows 10 for Phones : image 4