Clicky

Un conseil, ne tuez pas les araignées présentes dans votre maison

L’araignée fait certainement partie des animaux les plus craints et les moins appréciés de la planète. Si chez certains, il s’agit juste d’une peur passagère, chez d’autres, cela vire carrément à l’arachnophobie. Dans l’Hexagone, un français sur quatre avoue craindre cette bestiole.

Toutefois, il semblerait qu’elle puisse nous être très utile dans certains cas.

Nos jardins et nos foyers auraient en effet besoin de ces animaux qui sont présentés comme des prédateurs hors du commun. D’après une étude récente, elles seraient capables de capturer au moins une tonne d’insectes par an et par hectare.

Cette nouvelle pourrait donc nous faire changer d’avis sur ces petites bestioles. Cela dit, ce n’est pas sûr que cet argument puisse convaincre du monde.

Des araignées pour un habitat plus sain

La France abrite actuellement plus de 1 600 espèces différentes d’araignées. Au lieu d’être écrasées ou chassées, ces dernières devraient être préservées si on en croit cette étude. Grâce à leur talent de prédateur, ces dernières auraient la capacité de nettoyer nos jardins et nos maisons des insectes indésirables.

Les araignées sont passées maitres dans l’art de gober les mouches, les moustiques, les cafards et les blattes qui polluent l’intérieur. Cela s’explique par le fait que les arachnides sont attirés par les endroits pollués qui pullulent d’insectes qu’ils peuvent ingurgiter.

Un hôte utile et inoffensif

Pour ceux qui auraient une peur bleue des araignées, il est important de signaler qu’en France, la plupart d’entre elles ne sont pas venimeuses et sont même moins dangereuses que les guêpes, les abeilles ou les frelons.

Il n’est donc pas nécessaire de les chasser systématiquement de chez vous.

Si vous souhaitez débarrasser votre maison des mouches et autres types d’insectes gênants en faisant appel aux araignées, il est bon de savoir que les arachnides ne supportent pas les lieux trop confinés, trop chauds ou trop humides. Ainsi, le fait d’avoir des araignées chez soi est par conséquent signe que votre habitat est sain.

Ces informations permettront certainement à l’araignée de se refaire une image et de changer la vision que les gens ont de cette petite bestiole inoffensive.