Un contact avec une civilisation extraterrestre au cours de ce siècle ?

Michio Kaku, un physicien, pense que l’espèce humaine établira un premier contact avec une civilisation extraterrestre avant la fin de ce siècle. C’est en tout cas ce qu’il a déclaré durant un AMA organisé sur Reddit.

Michio Kaku est né en 1947 en Californie de parents japonais immigrés. Durant la Seconde Guerre mondiale, son père a été mis à l’écart et enfermé au Tule Lake War Relocation Center et il a rencontré son épouse là-bas. Après la guerre, le couple s’est installé à San José et ils ont eu un enfant.

Laser Extraterrestre

Michio a suivi tout son cursus scolaire en Californie et il a obtenu au début des années 70 un doctorat au Radiation Laboratory.

Un premier contact avant la fin de ce siècle ?

Par la suite, il a décroché un poste d’enseignant au City College de New York où il a fini par obtenir la Chaire Henry Semat. Passionné par l’univers et ses secrets, il a publié un peu plus d’une centaine d’articles de recherche portant sur des sujets variés comme la supergravité, la physique des hadrons ou même la théorie des supercordes.

Au fil des années, Michio Kaku a commencé à s’intéresser à l’avenir et il est à l’heure actuelle un des plus célèbres futurologues américains.

La semaine dernière, le physicien a donc tenu un AMA sur Reddit et il a ainsi tâché de répondre à toutes les questions des internautes.

Intrigué, un membre de la plateforme lui a demandé s’il pensait qu’il existait quelque part une civilisation extraterrestre intelligente comparable à la nôtre. L’homme de sciences n’a pas cherché à noyer le poisson. Il a en effet répondu par l’affirmative et il a même déclaré qu’il était fort probable qu’un premier contact se fasse avant la fin de ce siècle.

En effet, d’après lui, la technologie radio devrait continuer à se développer durant ces prochaines années et il s’attend ainsi à ce que nous captions un premier signal dans ces prochaines décennies.

Deux scénarios possibles

Toutefois, le physicien a également indiqué que ce signal sera sans doute très difficile à déchiffrer et il nous faudra donc plusieurs années d’études et d’analyses avant d’être en mesure de dialoguer avec cette civilisation.

Ensuite, eh bien deux scénarios seront possibles, des scénarios dépendant principalement des intentions de cette civilisation. De deux choses l’une, soit ces extraterrestres chercheront à mettre la main sur nos ressources et sur notre planète, soit ils chercheront simplement à entretenir de bonnes relations avec notre espèce.

Toutefois, et c’est sans doute le plus intéressant, il ne pense pas que la seconde hypothèse soit viable.

Dans le cas où cette civilisation serait suffisamment avancée pour venir nous rendre visite, nous ne serions que de simples animaux primitifs à leurs yeux et il est donc peu probable qu’ils cherchent à construire une relation durable avec une espèce aussi démunie sur le plan technologique et scientifique.