Clicky

Un dauphin vieux de 30 millions d’années découvert aux États-Unis

Un plongeur a fait une belle découverte dans la rivière Wando, en Caroline du Sud, États-Unis. Au cours de sa plongée, il est tombé sur une toute nouvelle espèce de dauphin, vieux de 30 millions d’années, dépourvu de dents et portant une moustache. Selon les scientifiques, cet animal baptisé « Inermorostrum xenops » fait partie de la famille des odontocètes qui regroupent notamment les orques, les cachalots et les narvals.

Les caractéristiques physiques du dauphin laissent les scientifiques perplexes. Après des études plus poussées, les chercheurs ont aussi conclu que l’Inermorostrum xenops se nourrissait uniquement par aspiration.

IA Dauphins

Pour se nourrir, l’animal devait ingurgiter des calmars, des poissons ou des invertébrés à corps mous.

Un dauphin au physique hors normes

Comparée à ses autres congénères, cette espèce de dauphin pouvait être considérée comme étant « minuscule ». Par contre, sa découverte montre que son espèce est loin d’avoir révélé tous ses secrets.

Outre son absence de dentition et sa moustache, l’Inermorostrum xenops étonne par sa petite taille. En effet, selon une équipe de scientifiques menée par Robert Boessenecker du College of Charleston, la taille de cet animal devait varier entre 1,2 à 1,5 mètre de longueur.

Les chercheurs s’accordent à dire que tous les membres de la famille à laquelle appartient l’Inermorostrum xenops ont une taille plus élevée. Leur museau était trois fois plus long et ils avaient une dentition complète avec au moins onze dents sur la mâchoire supérieure.

Une évolution rapide de l’espèce

Les travaux des scientifiques portant sur la découverte de cet étrange animal ont été publiés dans la revue britannique Proceedings of the Royal Society B. Selon leurs études, l’existence de l’Inemrorostrum xenops vient non seulement agrandir la famille des odontocètes, mais prouve surtout la rapidité à laquelle une espèce peut se transformer.

Les chercheurs ont souligné qu’il n’aura fallu que quatre millions d’années pour que les premiers odontocètes évoluent et engendrent un spécialiste de l’alimentation par aspiration, sans dents. Les caractéristiques de ce dauphin diffèrent largement de ceux que nous connaissons actuellement.

Grâce à la découverte de l’Inermorostrumxenops, les scientifiques pourront poursuivre des études plus approfondies sur l’évolution d’autres espèces animales. Maintenant que l’espèce est découverte, elle va être épiée de toute part, notamment par la communauté scientifique, ce qui n’est pas toujours une bonne chose.

Mots-clés animauxinsolite

Share this post

Andy

Passionné de NTIC, sportif et à ce que l'on dit, un bon vivant !