Un développeur a utilisé Face ID pour effacer son visage

Depuis sa sortie le 3 novembre 2017, l’iPhone X d’Apple ne cesse de faire parler de lui, autant pour son prix que pour ses prouesses technologiques.

L’une des technologies qui a fait la renommée de ce smartphone est la reconnaissance faciale via l’application Face ID. Grâce à cette fonctionnalité, les utilisateurs de l’iPhone X peuvent déverrouiller leur appareil et effectuer des achats via Apple Pay.

iPhone X

Aujourd’hui, Face ID fait encore parler de lui. Kazuya Noshiro, développeur de jeu ViRD, a réussi à faire disparaitre son visage, à l’exception de sa bouche et de ses yeux, en utilisant Unity. Dans une vidéo de 10 secondes qu’il a postée sur internet, le développeur japonais montre la partie de son visage invisible à ses followers.

Kazuya Noshiro a réussi cette manipulation grâce aux capteurs de Face ID. Toutefois, il est resté vague sur la façon dont il a utilisé cette technologie pour en arriver à ce résultat.

Camouflage optique

Kazuya Noshiro a appelé son expérience « camouflage optique ». Malgré la curiosité de ses abonnés, le développeur n’a pas révélé comment il est parvenu à effacer son visage via les capteurs de Face ID. Un de ses followers lui a demandé s‘il avait manipulé la caméra de l’iPhone X pour préenregistrer le fond avant de masquer son visage, étant donné que les capteurs de mouvement de l’iPhone X peuvent tout synchroniser avec le mouvement de la caméra.

Kazuya Noshiro a admis que c’était bien le cas. Pour l’instant, le jeune homme ne sait pas encore à quoi va lui servir cette découverte. Pour amuser ses abonnés, le développeur a blagué sur le fait qu’il recrutait tous ceux qui voudraient avoir un visage transparent.

La technologie du futur

L’expérience de Kazuya Noshiro démontre toutes les possibilités offertes par les smartphones équipés de capteurs et de la technologie de reconnaissance faciale à l’instar de l’iPhone X. Dès sa sortie, Face ID avait déjà fait ses preuves. Grâce à cette application, on peut notamment donner libre cours à notre passion pour l’art et les jeux vidéo.

Cette technologie est appelée à se démocratiser. Pour sa part, Samsung avait déjà intégré la reconnaissance faciale au Galaxy S8 et au Galaxy Note 8. La course à l’innovation est donc lancée.

En dehors de la découverte faite par Kazuya Noshiro, qui sait ce que l’iPhone X nous cache encore.