Un ebook pour monter votre entreprise…

Si vous connaissez un peu la blogosphère, alors vous devez certainement connaître Nicolas Basso, Nicolas Chaunu, Stéphane Thomas ou encore Mathilde le Rouzic. Et bien figurez-vous qu’ils se sont associés avec d’autres entrepreneurs / blogueurs afin de sortir un e-book collaboratif dédié à la création d’entreprise. Une très bonne idée, dont il fallait absolument que je parle…

Monter son entreprise, c’est un peu le rêve de tout le monde. Oui, sauf que nous sommes bien peu nombreux à oser franchir le pas, et pour cause. La création d’une entreprise exige de nombreuses compétences, pas mal de rigueur ainsi qu’un minimum d’argent à investir, si bien que nous trouvons toujours un prétexte pour repousser au lendemain ce que nous aimerions faire le jour-même.

Alors, sur le sujet, de nombreux guides existent. Oui, ce n’est pas le choix qui manque mais la plupart de ces ouvrages se limitent le plus souvent à un seul et unique point de vue : celui de l’auteur. De la même manière, les réponses apportées concernent le plus souvent des secteurs traditionnels qui n’ont pas grand chose à voir avec le web.

Et c’est justement en partant de ce constat que quelques confrères entrepreneurs / blogueurs se sont regroupés afin de proposer à l’ensemble de la communauté un e-book collaboratif sur la création d’entreprise. Le plus intéressant, c’est que leur objectif est clair et qu’il s’agit d’apporter un regard neuf, intimiste, sur le sujet et de fournir à tous ceux qui hésitent, qui trépignent, des réponses concrètes à leurs nombreuses questions.

Mais plus qu’un guide, il s’agit d’un véritable témoignage. Et oui, les dix contributeurs qui ont participé à ce projet sont tous entrepreneurs depuis plusieurs années déjà et c’est finalement leur bilan personnel qu’ils ont décidé de partager avec nous. Forcément, l’initiative mérite d’être saluée, d’autant plus que ce guide d’une trentaine de pages sera mis à la disposition de tous sur les blogs des différents contributeurs :

Comme vous pouvez le constater par vous-même, il ne s’agit pas de n’importe qui. Ce qui est certain, c’est qu’on espère tous que cette initiative ne sera pas la seule et que d’autres guides collaboratifs suivront. Quoi qu’il en soit, la sortie des « Témoignages des Entrepreneurs » est prévue pour le 23 juin…

Note : Je tiens également à remercier Nicolas Basso qui m’a envoyé un mail vraiment adorable pour me présenter ce projet. Et je leur souhaite à tous une franche réussite dans leurs projets respectifs.