Un écran 4 pouces HD 720p pour les prochains iPhone ?

C’est en ce moment même que se tient la Society For Information Display, un grand salon dans lequel on parle de beaucoup de choses. Okay, ce n’est pas forcément une définition très précise, mais ce qui nous intéresse, finalement, c’est que Toshiba a profité de l’occasion pour présenter un tout nouvel écran pour smartphone. Oui, un écran de 4 pouces capables d’afficher une résolution de 720 pixels par 1280, soit du 720p. Et quand on sait que Apple a récemment passé un accord avec une boîte mystérieuse (LG ou Toshiba), on se dit que cette jolie pépite pourrait bien se retrouver sur l’un des prochains mobiles de la marque.

Là, très clairement, on tient quelque chose de foutrement balèze. Peut-être même une révolution technologique, ou tout du moins une grosse grosse évolution comme on en attendait depuis longtemps. Désormais, nos téléphones portables sont nombreux à embarquer des processeurs double coeur et sont tout-à-fait capables techniquement d’afficher du 720p sans pour autant nous cramer un condensateur au passage. Malheureusement pour eux, pour nous, on ne trouve pas encore d’écrans capables d’afficher cette résolution et destinés à ce marché. D’ailleurs, quand on y pense, c’est assez rigolo puisque la plupart des portables du moment sont capables d’enregistrer de la vidéo en HD 720p mais aucun d’entre eux ne peut la restituer correctement.

Autant dire que l’annonce de Toshiba n’a pas manqué de faire sensation. Juste pour revenir un peu sur les caractéristiques techniques de ce nouvel écran, il faut savoir qu’il ne se contente pas d’exploser les standards en matière de résolution. Non, il propose aussi un haut niveau de contraste (1500:1), une large palette de couleurs et un angle de vision plutôt confortable de 176°. Dans tous les cas, au niveau de la densité de pixels, ce nouvel écran éclate le Retina Display et nul doute que les têtes pensants d’Apple risquent de l’avoir un peu mauvaise.

Si l’on ajoute à cela le fait que le prochain iPhone ne sortira sur le marché qu’en novembre prochain (enfin si l’on en croit les dernières rumeurs), alors on pourrait imaginer voir débarquer cet écran dans le prochain mobile pommé. Oui mais voilà, on sait déjà que l’Phone 4S devrait plus ou moins reprendre les mêmes caractéristiques que l’actuel iPhone 4 et’il serait plutôt difficile de parvenir à caser un écran de 4 pouces dans un chassis initialement prévu pour un écran de 3,5 pouces. Bon, ce n’est pas impossible, c’est vrai, mais si Apple doit vraiment intégrer l’écran de Toshiba, alors il le fera sans doute pour le vrai iPhone 5, soit pour le mobile qui sortira sur le marché l’année prochaine.

Cependant, il reste tout-de-même un détail à régler. Un détail qui porte sur les applications. Car en effet, qui dit nouvelle résolution d’écran dit aussi mise-à-jour des applications en conséquence. Un peu comme à l’époque du Retina Display, finalement. Apple l’a déjà fait une fois, c’est vrai, mais il n’empêche qu’aujourd’hui encore toutes les applications disponibles sur la plateforme n’exploitent pas forcément cette technologie. Et une technologie qui n’est pas exploitée, c’est bien évidemment une technologie qui ne sert à rien. Maintenant, il ne reste plus qu’à attendre la WWDC d’Apple du 6 juin prochain pour en savoir un peu plus sur ce qui nous attend.

Mais dans tous les cas, ce dont on peut être sûr, c’est que des téléphones embarquant cet écran débarqueront l’année prochaine sur le marché. Reste finalement juste à savoir si ces derniers seront affublés d’une pomme et si leur autonomie ne s’en prendra pas un gros coup derrière la tête.

4 réflexions au sujet de “Un écran 4 pouces HD 720p pour les prochains iPhone ?”

  1. “Oui mais voilà, on sait déjà que l’Phone 4S devrait plus ou moins reprendre les mêmes caractéristiques que l’actuel iPhone 4”

    Ah bon? Première nouvelle!
    Tout ce qu’on sait c’est qu’on ne sait rien. Comme d’habitude avec Apple, tant qu’aucune annonce n’a été faite on a que des rumeurs et autres suppositions (sauf dans le cas d’un oubli dans un bar à bierre=p).

    Répondre
  2. ben oui les gars va falloir vous y faire ça sert à pas grand chose mais bientôt votre téléphone sera le centre de votre vie personnelle et numérique, donc toutes ces évolutions ne sont qu’une suite simple et inéluctable. ça me semble tellement logique !

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.