Un étrange masque a été retrouvé sur une plage d’Ecosse

Un mystérieux masque s’est échoué sur la plage d’Écosse. L’artefact a été retrouvé par une habitante d’Evie qui, promenant son chien, a remarqué le masque à la dérive sur la surface de l’eau.

La structure du masque n’est pas sans rappeler la culture inca avec sa touche folklorique spécifique de l’Amérique du Sud. La question qui se pose est alors de savoir ce qu’un tel masque faisait en Écosse. En observant le masque, on constate des marques qui laissent supposer que la sculpture a passé un certain temps dans l’eau.

Selon l’habitante d’Evie, ce n’est pas la première fois que ce genre de découverte a lieu dans ce petit village.

Les suppositions vont bon train quant à la provenance de ce masque. Si certains penchent pour l’hypothèse d’un long voyage à travers les mers et les océans, d’autres suggèrent que celui-ci a pu être jeté à la mer par un sculpteur local.

Un masque recouvert d’algues et de bernacles

Le petit village d’Evie se situe dans l’archipel des Orcades, au nord de l’Écosse. Le masque a été retrouvé sur la plage d’Aikerness. En faisant sa promenade habituelle avec son animal de compagnie, la villageoise a tout simplement aperçu une forme indistincte flottant au-dessus de l’eau et elle a donc décidé de s’en approcher.

Se faisant, elle a remarqué que la forme en question était en réalité un masque de grès inachevé qui rappelait les sculptures folkloriques sud-américaines. De plus, le masque était enveloppé sur certains endroits par des algues et des bernacles.

Le deuxième masque en deux semaines

D’après les dires d’habitante d’Evie, le masque était assez lourd. Par conséquent, il ne pouvait, selon elle, avoir parcouru plusieurs kilomètres dans l’océan. La seule hypothèse plausible serait donc qu’un sculpteur local, non satisfait de l’œuvre, l’a jeté à la mer.

Bien que peu probable, cette hypothèse pourrait expliquer le fait que le masque comporte par endroits des tâches de peinture. D’autant plus que, toujours selon la villageoise, ce n’est pas le premier masque retrouvé sur cette plage. Deux semaines auparavant, une autre passante aurait fait une découverte similaire.

Néanmoins, le mystère reste toujours entier sur l’échouement de ces masques sur la plage d’Aikerness si bien que les agents en charge de l’entretien de la plage ont effectué un appel à témoins sur Facebook pour tous ceux qui auraient plus de renseignements à ce sujet.

Mots-clés insolite