Clicky

Scewo : Un fauteuil roulant capable de monter les escaliers

Des étudiants suisses ont développé un fauteuil roulant électrique révolutionnaire. Le Scewo, c’est son nom, est capable de monter et de descendre les escaliers.

Malgré des améliorations perpétuelles de la part des pouvoirs publics, les problèmes d’accès pour les personnes à mobilité réduite sont toujours d’actualité. Ce fauteuil facilitera grandement le périmètre d’accès.

Un fauteuil deux-en-un qui regroupe les fonctions de déplacements et de monte-escalier, et qui offre cette possibilité n’importe où.

Le fauteuil du XXIe siècle

Imaginé par l’École Polytechnique Fédérale de Zurich et la Haute École d’Art qui y travaille depuis 2015, ce concentré de technologie comporte un mécanisme d’autoéquilibrage qui permet à son utilisateur de pivoter sur place grâce à un joystick (ou de manière manuelle) et de franchir de nombreux obstacles. Sa taille compacte permet le passage de n’importe quelle porte classique.

Son design futuriste cache de nombreux moteurs et cette fonction révolutionnaire de monte-escalier. Trois systèmes de traction sont disponibles, deux larges pneus, deux petites roues supplémentaires ainsi que des rails métalliques. Une rotation complexe et synchronisée de ces systèmes entraine le fauteuil.

La manoeuvre s’effectue très simplement et en douceur, grâce à un seul et unique bouton.

Faciliter la vie

Pour l’heure, le modèle n’en est qu’au stade de prototype, mais l’équipe arrive prochainement à la version définitive pour une commercialisation. Elle est prévue pour la fin 2018 si toutes les étapes se déroulent correctement.

Toyota avait déjà imaginé ce genre de fauteuil en collaboration avec Segway, mais cela s’était soldé par un échec commercial avant d’être relancé il y a peu.

Cette belle initiative est en tout cas indispensable pour offrir (enfin) ce produit indispensable. Il marquera une vraie avancée pour les personnes à mobilité réduite.

La seule question reste celle du prix. Il sera certainement élevé, mais l’on peut espérer une baisse rapide voire des subventions allouées par le gouvernement au constructeur pour une acquisition plus facile de ce fauteuil révolutionnaire. Les aides financières allouées directement aux personnes restent beaucoup moins crédibles quand on connait les difficultés actuelles et le coût global de ces aides techniques. Une utopie.

Cette innovation offre des avantages indéniables et tant attendus. Vivement sa démocratisation. Vous pouvez soutenir les créateurs sur leur page Patreon. Le monte-escalier Stana portatif sort enfin de la maison !

JB

Infirmier | Passionné par les nouvelles technologies et la photo