Un firmware non officiel pour la Neufbox

Tiens tiens… C’est en avril dernier que l’opérateur SFR a publié le code source du firmware de sa Neufbox avec pour objectif d’inviter les développeurs à ajouter des fonctionnalités à sa box ADSL. Une idée plutôt porteuse et un brin intéressée qui a immédiatement trouvé son public. Et cette journée est à marquer d’une pierre blanche puisque le tout premier firmware non officiel pour la Neufbox vient tout juste de voir le jour.

Et on peut dire que les fonctionnalités apportées par ce firmware sont assez nombreuses :

  • Serveur FTP : idéal pour stocker ses données et y accéder de l’extérieur.
  • Lecteur MP3 : pour diffuser sa musique sans ordinateur.
  • Serveur Torrent : pour recevoir plein de gentils mails de la Haute Autorité.
  • Vidéo-Surveillance : à condition d’acheter l’équipement qui va bien.
  • Plein d’autres trucs : comme un meilleur contrôle du WiFi ou du boost.

Formidable ! Seul bémol, l’installation de ce nouveau firmware nécessite apparemment une machine tournant sous Linux. Ceux qui se trouvent sous Windows ou sous Mac devront donc inévitablement passer par un Live CD ou par une machine virtuelle. Quoi qu’il en soit, toutes les instructions se trouvent sur le wiki officiel du projet.

Via

9 réflexions au sujet de “Un firmware non officiel pour la Neufbox”

  1. C’est même le tout premier firmware alternatif pour une box non ?

    Intéressant, c’est la porte ouverte à tout désormais. Il est intéressant de faire le rapprochement avec l’annonce de la SFH (spécification fonctionnel pour Hadopi) qui suggérais d’intégrer à l’avenir les logiciels de surveillance au sein même des box.

    Ouvrir les box serait un bon moyen pour nous laisser le choix ou non d’utiliser un firmware mouchardé. Un sacré argument de vente pour les gens qui se soucient de leur VP.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.