Clicky

Un fonctionnaire espagnol s’est absenté pendant six ans et personne ne l’a remarqué

Joaquin Garcia habite en Espagne et il a très exactement 69 ans. Il occupe un poste de fonctionnaire et il vient d’être condamné à une amende de 27 000 €. Pour quelle raison ? Tout simplement parce qu’il a « oublié » de se présenter à son travail pendant six ans. Le plus incroyable, dans cette histoire, c’est que personne n’a remarqué son absence.

Joaquin travaillait dans un service technique et ses responsables lui ont demandé de superviser la construction d’une usine de traitement des eaux usées en 2009.

Absence fonctionnaire

Joaquin prétend avoir subi des pressions de la part de sa hiérarchie. Il aurait été la victime de plusieurs chéfaillons.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’aurait pas obtenu ce poste grâce à ses compétences.

Joaquin aurait été mis au placard par ses supérieurs hiérarchiques

En réalité, d’après son avocat, le fonctionnaire aurait fait l’objet de pressions politiques et ses responsables l’auraient alors déplacé à un poste fantôme.

Plus qu’une promotion, sa mission n’était donc rien de plus qu’une banale mise en placard comme on en voit souvent dans la fonction publique.

Pour ne pas mettre sa famille en danger, Joaquin a refusé de démissionner et il a donc choisi la ruse en se présentant de temps en temps au travail et en passant le reste du temps chez lui… à lire du Spinoza.

Si ce nom n’évoque rien en vous, alors sachez que Spinoza était un philosophe néerlandais issu d’une famille juive portugaise ayant fui l’inquisition. C’était aussi un cartésien et un farouche défenseur de la logique pure. Il a d’ailleurs influencé des personnalités telles que Diderot, Freud, Nietzsche ou même… Einstein.

Pour en savoir plus sur sa vie et son oeuvre, le mieux c’est encore de vous rendre sur cette page.

Il a profité de l’occasion pour étudier l’oeuvre de Spinoza

Notre ami a donc mis ces six années à contribution pour dévorer toute l’oeuvre du célèbre philosophe mais l’histoire a pris une toute nouvelle tournure récemment lorsqu’un adjoint au maire a voulu lui décerner une plaque pour ses 20 ans de service.

C’est à cette occasion qu’il a remarqué son absence et la ville a donc lancé une procédure à son encontre.

Après avoir examiné attentivement l’affaire, le tribunal a décidé de le condamner à une amende de 27 000 €, ce qui correspond plus ou moins à un an de salaire.

Joaquin a répondu en écrivant une lettre au maire de sa commune, et donc à son employeur. Il lui demande de supprimer l’amende et il compte demander une révision du jugement.

Cette histoire peut faire sourire mais il est important de signaler que de nombreux fonctionnaires subissent des pressions de la part de leurs élus ou même de leurs responsables. Les mises au placard sont légion, et pas uniquement en Espagne. Elles sont aussi très fréquentes en France.

Mots-clés funinsolite

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.