Clicky

Un « Google Earth historique » pour explorer la Grande-Bretagne du passé

Google Earth est très pratique pour explorer le monde tel qu’il est actuellement. Mais que diriez-vous d’un « Google Earth historique » qui vous permette de faire la même chose, mais à une toute autre époque ?

C’est ce qu’a réalisé l’Université de Cambridge à partir de photographies aériennes de la Grande-Bretagne datant de 1945. Ces images d’archives retracent 70 ans de changements survenus dans les paysages urbains et ruraux britanniques, de la période d’après-guerre marquée par les ravages des bombardements, à l’émergence de gratte-ciels et d’autoroutes.

londres

Crédits Pixabay

1 500 photographies anciennes pour recréer la Grande-Bretagne

Les photographies aériennes utilisées pour réaliser ce Google Earth du passé ont été prises par d’anciens pilotes de la Royal Air Force, sur les instructions de l’archéologue de Cambridge, Kenneth St Joseph. Elles présentent la Grande-Bretagne depuis les années 1940 jusqu’en 2009. Le premier lot de photos qui vient d’être publié compte 1 500 photographies, sur près de 500 000 archives.

Selon le professeur d’archéologie de Cambridge, Martin Millett, « c’est un peu comme un Google Earth historique. Vous voyez des changements fascinants dans la ville et le paysage au cours de la période où les photographies ont été prises. »

Millett a déclaré que ces photos étaient déposées dans des archives avant que les chercheurs décident de les rendre disponibles en ligne. Les premières photographies, qui sont des centaines, datent de 1945. Mais c’est surtout à partir de 1947 que le projet a pris son envol avec plus de 2 000 images aériennes capturées rien que cette année-là.

L’histoire de la Grande-Bretagne en images d’archive

« Quand vous voulez voir un endroit vous allez sur Google Earth et vous pouvez voir à quoi ressemble le paysage actuellement. Ce que je veux que les gens fassent c’est de pouvoir explorer le paysage tel qu’il était au cours des 50 ou 60 dernières années et de voir comment votre maison et votre territoire ont changé », a déclaré Millet.

Bien que les photos datent du milieu des années 1940, Millet pense qu’elles nous permettent de découvrir une histoire beaucoup plus profonde du Royaume-Uni grâce à des détails archéologiques remarquables capturés depuis les airs.

Vous pouvez voir ces premières photos dans la bibliothèque numérique de l’Université de Cambridge à l’adresse cudl.lib.cam.ac.uk.

Mots-clés googlegoogle earth