Clicky

Un hacker aurait volé 30 millions de dollars en cryptomonnaie

Dans la soirée du 20 novembre 2017, la start-up Cryptocurrency Tether a annoncé qu’un pirate lui aurait frauduleusement soustrait des jetons numériques d’une valeur de trente millions de dollars. En ce moment, l’entreprise est en train de chercher un moyen pour récupérer ses jetons ou, à défaut, d’empêcher le hacker de s’en servir.

Tether conçoit de la cryptomonnaie sur la base de ses propres réserves d’argent Fiat. Un jeton USDT équivaudrait ainsi à un dollar USD. Ces jetons numériques sont émis suivant le protocole Omni qui fonctionne aussi sur le blockchain Bitcoin.

Hack FBI

Tether fait d’ailleurs partie des acteurs principaux de l’univers de la cryptomonnaie et de grands noms de la bourse en ont même fait leur mode de paiement.

Tether ne rachètera aucun des jetons volés

Le blog de Tether relate que le vol a été effectué le 19 novembre 2017 étant donné qu’une somme de trente millions de dollars a été retirée illégalement du portefeuille Tether Treasury. Cette somme aurait ensuite été virée sur une adresse bitcoin non autorisée.

Le communiqué déclare également que la start-up ne rachètera aucun des jetons volés. Les techniciens de Tether veillent déjà à bloquer l’utilisation de ces cryptomonnaies. Parmi les mesures prises, la marque censurera le portefeuille d’une personne et publiera un nouveau logiciel Omni qui recherchera principalement l’adresse du hacker.

Deux shenanigans de cryptomonnaie en une semaine

Le prix du bitcoin a légèrement baissé après l’annonce du vol pour revenir à la normale peu de temps après. La société tient ainsi à rassurer les utilisateurs que cette attaque n’a pas eu d’impact sur les émissions de Tether. Malgré tout, ce piratage est le deuxième shenanigan de cryptomonnaie relevé cette semaine.

Le même dimanche 19 novembre 2017, une start-up sur la plateforme Ethereum s’est volatilisée après avoir collecté la somme de trois cent soixante-quatorze mille dollars auprès d’investisseurs dans le cadre de la collecte de fonds Initial ou ICO.

La page « Transparence » de Tether est actuellement indisponible pour cause de maintenance. Les actifs de réserve de la startup sont répertoriés sur cette page. Les utilisateurs qui tentent d’y accéder sont automatiquement redirigés vers le communiqué de piratage.

Share this post

Andy

Passionné de NTIC, sportif et à ce que l'on dit, un bon vivant !