Un hébergeur a effacé par erreur des centaines de milliers de sites ce week-end

123-Reg est un hébergeur très connu au Royaume-Uni et il héberge un peu plus de 1,7 million de sites différents. Jusque là, tout allait bien mais un employé de la société a lancé un mauvais script le 16 avril dernier, un script qui a supprimé la plupart des sites hébergés en VPS. Et attention car il ne s’agit pas d’une plaisanterie cette fois.

En réalité, l’incident a été confirmé par l’hébergeur et il est même évoqué en détails sur cette page, une page qui retrace toute l’histoire.

Boulette hébergeur

Un hébergeur anglais a fait une sacrée boulette ce week-end.

Tout a commencé le 16 avril dernier. Plusieurs clients de la société ont contacté le support pour faire remonter des problèmes de connectivité.

Des milliers de sites ont été supprimés par erreur

L’entreprise a immédiatement mis ses ingénieurs sur le coup. Ils ont rapidement mis à jour la page en évoquant des problèmes de performances impactant tous les produits VPS. Quelques heures plus tard, ils ont remis le couvert en indiquant qu’ils travaillaient sur une solution afin de libérer davantage de ressources pour les serveurs.

Jusque là, rien d’anormal mais l’affaire a pris une toute nouvelle tournure lorsque l’hébergeur a commencé à évoquer une perte de données. Là, pas mal de boîtes ont sans doute commencé à avoir des palpitations, d’autant que le statut évoquant ce problème conseillait aussi aux clients de l’entreprise d’utiliser leurs propres sauvegardes pour remettre leur site d’aplomb.

Les statuts suivants n’ont pas du les rassurer. Après avoir évoqué une nouvelle fois la possibilité de faire remonter les sauvegardes faites par les utilisateurs, 123-Reg a effectivement indiqué que ses ingénieurs tentaient de retrouver les données supprimées avec des outils de récupération.

Le déroulé de l’incident ne manque évidemment pas l’intérêt puisque l’hébergeur est parti d’un simple problème de performances pour aboutir à une perte totale des données de ses utilisateurs.

123-Reg aurait-il tenté de noyer le poisson ?

De deux choses l’une, soit ses ingénieurs ne se sont pas rendus compte de l’étendue des dégâts dès le départ, soit ils ont tenté de noyer le poisson pour ne pas s’attirer les foudres de leurs clients.

Dans les deux cas, l’image de l’entreprise risque de s’en prendre un sacré coup derrière les oreilles, d’autant que les solutions de sauvegarde mises en place ne lui ont pas permis de récupérer les données perdues.

Notez tout de même que 123-Reg a fini par reconnaître durant une entrevue menée par la BBC qu’une erreur avait été faite dans un script de maintenance, une erreur qui avait effacé le contenu de certains serveurs.

Que peut-on en déduire ? Tout simplement que vous avez tout intérêt à sauvegarder les données de votre site. Juste au cas où.

Mots-clés insoliteweb