Un iguane et des serpents pour la meilleure course-poursuite de l’année

La BBC va diffuser prochainement plusieurs documentaires animaliers regroupés au sein d’une nouvelle série : Planet Earth II. Elle aura pour but d’offrir aux téléspectateurs britanniques un tour d’horizon complet des plus belles régions de notre planète. La chaîne a récemment diffusé un extrait du premier épisode et la vidéo a rencontré un succès inattendu, totalement plusieurs dizaines de milliers de vues en l’espace de quelques heures.

Planet Earth est une série très populaire chez les amateurs de documentaires animaliers. La première saison a été diffusée en 2006 sur la célèbre chaîne britannique et elle comptait pas moins de onze épisodes de 60 minutes chacun.

Iguane Buzz

Cet iguane est la nouvelle star des internets et il le mérite amplement.

Pour réaliser ces onze épisodes, l’équipe du tournage a travaillé pendant plusieurs années et elle a également dû envoyer une quarantaine de cameramans à travers la planète.

Planet Earth II : le retour du fils prodigue

Les efforts consentis ont cependant fini par payer et cette série a ainsi rencontré un franc succès au Royaume-Uni, si bien qu’elle a fini par s’exporter à l’étranger et notamment aux États-Unis, au Canada et en France.

Accessoirement, elle a également remporté plusieurs récompenses notables, dont un Emmy Award et un Peabody Award.

La BBC a pris son temps, mais elle a fini par offrir une suite à sa série originale. Elle comportera seulement six épisodes, mais elle ira bien plus loin que la première saison puisqu’elle a été entièrement tournée en 4K, avec de nombreuses prises de vue aériennes effectuées par drones.

Mieux, la chaîne a également confié la composition de la bande-son de ces six épisodes à Hanz Zimmer (Le Roi Lion, Interstellar) et elle a demandé à Sir David Attenborough de s’occuper de la narration.

Un iguane, des serpents et une scène digne des meilleurs films d’action

En attendant la diffusion du premier épisode, la BBC a mis en ligne un extrait tourné sur les plages caillouteuses de l’île Fernandina, dans l’archipel des Galapagos. La scène se focalise sur un iguane pourchassé par des dizaines de serpents bien décidés à lui faire la peau. Une scène assez courante, qui profite néanmoins d’une réalisation extrêmement soignée et d’un montage digne des meilleurs films d’action hollywoodiens.

Contre toute attente, la séquence a rencontré un franc succès suite à sa mise en ligne et elle a ainsi été vu plusieurs dizaines de milliers de fois en l’espace de quelques heures. En parallèle, elle a aussi été massivement partagée sur les réseaux sociaux, propulsant par la même occasion cet iguane sur le devant de la scène.

Notez pour finir que France Télévisions a participé à la production de ce documentaire. Il sera donc prochainement diffusé sur les chaînes du service public en France.

Mots-clés animauxfuninsolite