Un iMac Retina caché dans les fichiers de Yosemite

L’iMac Retina a commencé à faire parler de lui en 2012, ou peut-être même avant. Une rapide visite sur l’Apple Store vous permettra de constaté qu’il ne figure toujours pas au catalogue d’Apple. Du moins pour le moment, parce que cela pourrait changer très prochainement. Preuve en est, un fouineur a découvert un nouveau fichier en explorant l’installation de OS X 10.10 “Yosemite”, un fichier qui fait clairement allusion à un iMac dont l’écran serait capable de monter bien au delà des 2560×1440 de la gamme actuelle.

Comme certains (tous ?) d’entre vous le savent sans doute, Yosemite a été officiellement présenté par Tim Cook et ses acolytes au début de la semaine, à l’occasion de la Keynote de la WWDC 2014. La Pomme Croquée a tout de suite mis en ligne une version “preview” de son nouveau système d’exploitation pour les personnes disposant d’un compte développeur.

iMac Retina 2014

Un certain Harpo s’est empressé de télécharger la galette (virtuelle) et de la caser sur un coin de son Mac. Plutôt que de s’intéresser aux améliorations visibles apportées par l’OS, il s’est alors concentré sur ses fichiers. Etrange ? Assurément, mais les névroses peuvent visiblement avoir des conséquences inattendues et positives. Notre bidouilleur a ainsi mis la main sur un nouveau fichier intitulé “DisplayProductID-ae03”, un fichier stocké dans le répertoire “/System / Library / Displays / Overrides / DisplayVendorID-610/”.

Il fallait le trouver. Point intéressant, ce fameux fichier n’est pas présent sur Mavericks. Je viens de regarder. Il est donc propre à la dernière version du système d’exploitation maison.

A l’intérieur, on trouve un certain nombre de référence, dont une qui fait clairement allusion au type de machine concernée. Sans surprise, il s’agit de l’iMac. Le meilleur reste évidemment à venir, car cette référence s’accompagné de plusieurs valeurs hexadécimale renvoyant vers… les différentes résolutions permises par son écran.

D’après les différentes conversions de notre fouineur, il serait ainsi capable d’afficher du 6400×3600, du 5760×3240 et du 4096×2304 sans sourciller, et sans effort particulier. En HiDPI, on obtiendrait ainsi du 3200×1620, du 2880×1620 et du 2048×1152.

Selon toute vraisemblance, Apple aurait donc bien un iMac Retina en stock. Avec un lancement qui pourrait avoir lieu quelque part dans ces prochains mois, et peut-être même avant la fin de l’année ou au premier semestre de l’année prochaine.

On termine avec le contenu du fichier, pour ceux que ça intéresse :

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<!DOCTYPE plist PUBLIC "-//Apple//DTD PLIST 1.0//EN" "http://www.apple.com/DTDs/PropertyList-1.0.dtd">
<plist version="1.0">
<dict>
<key>DisplayProductID</key>
<integer>44547</integer>
<key>DisplayVendorID</key>
<integer>1552</integer>
<key>DisplayProductName</key>
<string>iMac</string>
<key>IOGFlags</key>
<integer>4</integer>
<key>scale-resolutions</key>
<array>
<data>AAAZAAAADhAAAAAB</data>
<data>AAAWgAAADKgAAAAB</data>
<data>AAAQAAAACQAAAAAB</data>
<data>AAAMgAAABwgAAAAB</data>
<data>AAAQAAAACHAAAAABACAAAA==</data>
<data>AAAPAAAACHAAAAABACAAAA==</data>
<data>AAAKAAAABkAAAAABACAAAA==</data>
<data>AAAHgAAABLAAAAABACAAAA==</data>
<data>AAAGkAAABBoAAAABACAAAA==</data>
<data>AAAFAAAAAyAAAAABACAAAA==</data>
<data>AAALQAAABlQAAAAB</data>
<data>AAAKAAAABaAAAAAB</data>
<data>AAAIAAAABIAAAAAB</data>
<data>AAAHgAAABDgAAAAB</data>
<data>AAAGQAAABLAAAAAB</data>
<data>AAAGQAAAA4QAAAAB</data>
<data>AAAFoAAAAyoAAAAB</data>
<data>AAAFQAAAAvQAAAAB</data>
<data>AAAFAAAABAAAAAAB</data>
<data>AAAFAAAAAtAAAAAB</data>
<data>AAAEAAAAAwAAAAAB</data>
<data>AAAEAAAAAkAAAAAB</data>
<data>AAADwAAAAlgAAAAB</data>
<data>AAADwAAAAhwAAAAB</data>
<data>AAADSAAAAgwAAAAB</data>
<data>AAADIAAAAlgAAAAB</data>
<data>AAACgAAAAeAAAAAB</data>
<data>AAAZAAAADhAAAAAJAKAAAA==</data>
<data>AAAWgAAADKgAAAAJAKAAAA==</data>
<data>AAAUAAAAC0AAAAAJAKAAAA==</data>
<data>AAAQAAAACQAAAAAJAKAAAA==</data>
<data>AAAMgAAABwgAAAAJAKAAAA==</data>
</array>
</dict>
</plist>

Bon appétit !

Via

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.