Un iPhone 4 a passé 18 mois au fond d’un lac et il fonctionne encore

L’iPhone 4 n’est pas peut-être pas certifié IP68, mais il n’est pas dénué de ressources pour autant. C’est précisément ce que prouve la mésaventure qui est arrivée à cet Américain.

Michael Guntrum se passionne pour la pêche depuis de longues années. En mars 2015, il se rend au lac Kyle pour s’adonner à sa dévorante passion. Situé en plein cœur de la Pennsylvanie, il est généralement recouvert de glace en hiver, mais cela n’a jamais arrêté notre ami.

iPhone 4 Lac : image 0

Un iPhone 4 a passé 18 mois dans un lac et il fonctionne toujours.

Avec l’aide de ses deux amis, Michael creuse donc un trou dans la glace en arrivant sur place afin de pouvoir faire passer les lignes, avant de s’installer sur sa chaise de pêcheur, son iPhone 4 sur les genoux.

Son iPhone 4 a glissé dans l’eau

Passées quelques minutes, un poisson commence à mordre à son hameçon. Surpris par la scène, notre ami sursaute et son téléphone glisse alors le long de ses jambes pour finir sa course dans le trou creusé quelques minutes plus tôt.

Michael se précipite pour tenter de l’attraper, en pure perte. Le téléphone disparaît immédiatement au fond de l’eau, sous l’œil médusé de ses amis.

Octobre 2016. Suite à un problème en lien avec un barrage situé en amont du lac, les autorités décident de le vider. Daniel Kalgren, un ingénieur plutôt futé, profite de la situation pour se rendre sur place avec un détecteur de métaux afin de sonder le fond du lac.

Après avoir trouvé quelques bricoles, il finit par tomber sur un téléphone en mauvais état, enfoui sous une dizaine de centimètres de boue. Il ne le sait pas encore, mais il vient de retrouver l’iPhone 4 de notre ami pêcheur.

En rentrant chez lui, il décide de le mettre dans du riz pour absorber l’humidité et tenter de le sauver. Quelques heures plus tard, il retourne voir l’appareil et il tente de le brancher sur secteur pour le démarrer.

Le lac a été vidé

À sa grande surprise, l’opération fonctionne et l’écran de verrouillage apparaît au bout de quelques minutes. Michael n’ayant pas défini de mot de passe, Daniel parvient à accéder au contenu du téléphone et notamment à son carnet de contacts. Il finit par trouver le nom de Michael et il l’appelle alors pour lui faire part de la bonne nouvelle.

Mais voilà, entre temps, Michael avait changé de téléphone. Il a donc décidé de confier son précieux téléphone à sa mère puisqu’elle vient de perdre le sien… pas dans un lac, cette fois.

Comment cet iPhone 4 a-t-il survécu aussi longtemps au fond de l’eau ? Simple, il était équipé d’une coque spéciale fournie par Otterbox et cette dernière a visiblement amélioré grandement son imperméabilité.

Mots-clés appleiphone 4