Un iPhone 8 intéressant et bien pensé

L’iPhone 8 marquera une rupture dans l’histoire de la gamme et c’est sans doute pour cette raison qu’il fascine autant les créatifs et les designers. L’un d’entre eux vient d’ailleurs de mettre en ligne un nouveau concept très intéressant, un concept qui se focalise cette fois sur les fonctions de l’appareil, et non sur son allure.

Esthétiquement parlant, ce concept n’a rien de très original. Prudent, son auteur a choisi de s’inspirer de toutes les rumeurs les plus récentes.

Concept iPhone 8

L’iPhone 8 se paye un nouveau concept. Encore.

Il a donc affublé son terminal d’un écran imposant recouvrant presque toute la surface du téléphone.

Un iPhone 8 équipé d’une Touch Bar

Tech Driven Times, le designer a l’origine de ce concept, a en effet conservé des bordures de quelques millimètres autour de la dalle afin d’améliorer la prise en main de l’appareil. Celle du haut est d’ailleurs un peu plus large que les autres. Un choix logique par ailleurs. Elle regroupe en effet le haut-parleur du téléphone, sa caméra frontale et ses capteurs.

Le lecteur Touch ID a disparu, en revanche. Il a laissé la place à un capteur directement intégré à la dalle. L’utilisateur n’aura donc qu’à poser le doigt à l’emplacement dédié pour lancer le processus d’identification.

Comme évoqué plus haut, ce concept se focalise avant tout sur les usages permis par le gigantesque écran du terminal. Tech Driven Times a ainsi intégré une Touch Bar virtuelle à la partie basse de l’écran afin de faciliter l’accès à certaines fonctions propres aux applications en cours d’exécution.

Un concept bien pensé

Cette zone pourrait ainsi accueillir différents éléments comme les boutons de contrôles pour une vidéo, l’outil de zoom pour les photos, le dock des applications ou même des raccourcis correspondant aux applications en cours d’exécution.

Grâce à ce système, cet iPhone 8 serait donc capable de s’adapter aux besoins de l’utilisateur en quelques instants et il lui permettrait en outre d’accéder plus rapidement aux fonctions usuelles propres à ses applications. Exactement comme ce que propose la Touch Bar du dernier MacBook Pro, en somme.

Apple a toujours eu l’habitude d’offrir une certaine homogénéité au niveau de ses produits et il ne serait donc pas étonnant que l’iPhone 8 profite réellement d’une fonction de ce type. Les dernières rumeurs semblent d’ailleurs aller dans ce sens. Ming-Chi Kuo lui-même a évoqué une telle fonction dans un de ses derniers rapports.

En attendant, ce concept se décline aussi en plusieurs coloris différents, et notamment en noir, en blanc, en gris, en or et en or rose.