Un iPhone Pro cristallisant de nombreux fantasmes, pour le plaisir des yeux

Apple finira-t-il par nous gratifier d’un iPhone Pro dénué d’encoche ? Beaucoup le pensent, mais la firme californienne n’a encore fait aucune annonce allant dans ce sens. En attendant, Concept Creator a donc eu l’idée de réaliser un concept… vraiment convaincant.

Le concept réalisé par Jermaine a été pensé comme une présentation de produit issue d’un Keynote.

iPhone Pro

Capture YouTube

Le terminal est donc progressivement dévoilé, tandis qu’une voix off nous explique en quoi le produit est révolutionnaire. Pour un peu, on aurait presque l’impression d’entendre Jony Ive nous susurrer des mots doux.

Un iPhone Pro borderless très convaincant

Très vite, la vidéo s’emballe et l’iPhone pro est enfin révélé. Un iPhone Pro marquant une véritable rupture dans l’histoire de la gamme.

Si Apple a très vite cédé aux sirènes du borderless, la firme n’a pas encore réussi à se débarrasser de l’encoche regroupant les capteurs de Face ID.

C’est évidemment un problème, d’autant qu’en face, les alternatives ne manquent pas. Certains constructeurs ont en effet opté pour des poinçons, d’autres pour des caméras pop up et d’autres encore pour des caméras placées directement sous la dalle. Des caméras totalement invisibles.

Jermaine, de son côté, a précisément opté pour cette dernière technologie et son iPhone Pro a ainsi pour principale particularité d’être totalement bordeless. La dalle s’étire ainsi sur toute la façade de son boîtier, avec une bordure de deux millimètres entre ses bords et les tranches du téléphone.

Le résultat est évidemment très convaincant et cet écran donne beaucoup de cachet à l’appareil.

Une caméra frontale placée sous l’écran

Le module photo arrière est un peu moins convaincant en revanche. Jermaine a effectivement opté pour une barre horizontale regroupant ses trois capteurs, mais cette dernière se rapproche du coup beaucoup de ce que proposaient en leur temps les Galaxy Note 8 et Galaxy Note 9.

Maintenant, ce concept n’en reste pas moins très convaincant et on ne peut pas s’empêcher de se dire que ce serait quand même bien de voir un jour débarquer un iPhone ressemblant à ce concept. Ceci étant, dans les faits, il y a peu de chances que ce soit le cas. Les iPhone 11 et 11 Max, par exemple, devraient reprendre les lignes des iPhone Xs et Xs Max tout en intégrant un module photo de forme carrée, avec trois capteurs à son bord. Ce module serait la seule différence entre ces appareils et leurs prédécesseurs.

Et il faut avouer que c’est un peu décevant, surtout quand on voit que certains constructeurs comme Xiaomi ou encore Honor sont capables de changer totalement de design d’une année sur l’autre.