Un iPhone Pro et un iPhone Pro Max au lieu d’un iPhone 11 Pro et d’un iPhone 11 Pro Max ?

Mark Gurman en est sûr et certain, Apple s’apprête à utiliser une toute nouvelle terminologie pour désigner ses téléphones. Les deux modèles les plus chers devraient ainsi faire l’impasse sur leur chiffre et il faudrait ainsi s’attendre à voir arriver un iPhone Pro et un iPhone Pro Max.

Le Keynote Apple démarrera dans seulement quelques heures, mais cela n’empêche pas les rumeurs de se faire de plus en plus soutenues.

iPhone X

Crédits Pixabay

Dernière info en date, le nom des nouveaux appareils de la marque.

Un iPhone 11, un iPhone Pro et un iPhone Pro Max

Selon Mark Gurman, qu’il n’est sans doute plus nécessaire de présenter, Apple aurait donc l’intention de simplifier – un peu – le nom de ses prochains téléphones en enlevant le chiffre sur les deux modèles les plus chers.

En lieu et place des iPhone 11 Pro et iPhone 11 Pro Max, il faudrait ainsi s’attendre à voir débouler un iPhone Pro et un iPhone Pro Max. À noter que ce changement ne s’appliquerait en revanche pas au modèle de base qui devrait du coup être commercialisé comme un iPhone 11.

Si ce changement de dernière minute ne manquera pas de faire sourire les détracteurs de la marque, il reste tout de même assez intéressant. En réalité, il est même révélateur d’un changement de stratégie au sein de la firme.

Jusqu’à présent, les iPhone XX et iPhone XX Max faisaient un peu office de figures de proue dans le catalogue de la marque. Les consommateurs se tournaient ainsi plus volontiers vers ces deux appareils.

Toutefois, avec la flambée des prix de ces dernières années, ces modèles ont plus de mal à se vendre. Apple a donc lancé une version plus abordable l’année dernière, l’iPhone Xr.

Un changement de stratégie intéressant

Si beaucoup prédisaient un échec, nous n’étions nous-mêmes pas très confiants quant au succès de ce modèle, l’iPhone Xr a finalement su s’imposer sur le marché. Tant est si bien que le terminal  occupe, selon le cabinet IHS Markit, la première place du podium dévolu aux smartphones les plus vendus au monde.  Oui, au monde.

Dans ce contexte, rebaptiser ce modèle pour en faire la nouvelle figure de proue de la division mobile d’Apple fait sens. En supposant que ce changement de dénomination ait réellement lieu, alors l’iPhone 11 deviendra le téléphone de base de la marque. Et donc celui vers lequel les consommateurs se tourneront spontanément.

Par extension, cela veut aussi dire que les deux autres modèles occuperont une place un peu différente… et similaire à celle des iPad Pro.

Et c’est là que l’on réalise tout le génie des communicants de la marque, des communicants qui par le biais d’un simple changement de nom parviendront à faire d’un terminal connoté « low cost » un produit d’appel populaire pour toute une gamme.

Mots-clés appleiphone 11