Un jeu d’échecs réalisé en HTML 5 !

Le HTML 5 semble ne souffrir d’aucune limite. La nouvelle version de l’un des langages les plus utilisés dans le monde parvient sans difficulté à se substituer au Flash pour lire de la vidéo sur le web et il semble bien décidé à en faire de même pour le jeu en ligne. Preuve en est, ce jeu d’échecs a été réalisé entièrement en HTML 5. Et il se paye même le luxe de proposer deux vues dont une en trois dimensions.

Alors bien sûr, ce jeu n’est pas le premier du genre, on en dénombre déjà quelques uns sur le web et cet excellent article d’Interfaces Riches dresse même le portrait de certains d’entre eux. Notons d’ailleurs que vous pourrez trouver chez Pixel Boy un article dédié à Aves, un moteur de jeu offrant une alternative en Javascript à ce qui existe déjà sur Flash depuis de nombreuses années. Bien sûr, le Javascript n’est pas le HTML 5 (ça, c’est pour éviter de me faire allumer sur Twitter) mais cela prouve bien que le Flash ne règne plus en maître sur la planète web.

Pour ceux que ça intéresse, la Ferme du Web avait même dédié un tutoriel complet l’année dernière pour apprendre à créer un casse-brique avec du HTML 5 et du Javascript.

Bref, vous l’aurez compris, les possibilités offertes par le HTML 5 et par le Javascript sont nombreuses. Et ce jeu d’échecs en tire pleinement partie. Relativement complet, il propose en outre plusieurs vues (une vue de dessus traditionnelle et une vue en trois dimensions avec possibilité de zoomer) et on peut dire qu’il fonctionne aux petits oignons. Précisons en outre qu’il a été développé par Stefano Gioffré, Jacob Seidelin et Oscar Toledo qui peuvent être fiers du travail accompli.

Via