Un joueur fait neuf blessés et deux morts avant de se suicider au tournoi de jeux vidéo de Floride

Un jeune homme a débarqué au cours d’un tournoi de jeux vidéo qui s’est déroulé au Jacksonville Landing le 26 août 2018. Il tenait une arme à feu et à 13h34, il a tiré douze coups de feu, blessant neuf personnes et tuant deux autres. Il s’est attribué la dernière balle.

Le shérif de Jacksonville, Mike Williams, avait identifié le suspect comme étant un joueur ayant participé à la compétition.

Le suspect se nomme David Katz, un homme âgé de 24 ans et habitant Baltimore. Un enregistrement en direct du tournoi, partagé sur les réseaux sociaux, a permis d’entendre le début de la fusillade. À la fin de la journée du 26 août 2018, des véhicules de police et des camions de pompiers ont encerclé les lieux.

Le shérif a déclaré que le FBI et le Bureau des armes à feu, des explosifs, de l’alcool et du tabac participaient à l’enquête.

Appel à la réflexion et à la prise de mesures

Le gouverneur Rick Scott a fait une déclaration devant un hôpital de Jacksonville dans la soirée du drame. Il a martelé qu’il était urgent de comprendre pourquoi les jeunes gens étaient si disposés à s’ôter la vie et à prendre la vie des autres pour ne plus jamais que cela se reproduise.

Il a également signé une loi sur le contrôle des armes à feu.

Le maire Lenny Curry va jusqu’à qualifier ces incidents tragiques d’événement trop communs auprès des journalistes. Il fait notamment référence aux nombreuses fusillades subies par plusieurs villes depuis le début de l’année : celle du 14 février 2018, à Parkland, en Floride, qui a fait 17 morts, le tir meurtrier qui a eu lieu dans un lycée de Jacksonville après un match de football et qui a causé un mort et deux blessés. Selon le maire, ces violences sont dues à l’existence de gangs des jeunes.

EA Sports a exprimé ses condoléances

Le tournoi durant lequel s’est produit le drame était la première phase de qualification pour la finale de Madden à Las Vegas. Finale planifiée pour le mois d’octobre.

La récompense prévue pour le grand prix était de cinq mille dollars.

Electronic Arts a rapidement exprimé ses condoléances sur Twitter. Après avoir indiqué travailler en étroite collaboration avec les autorités, l’éditeur a bien entendu exprimé sa sympathie pour toutes les personnes impliquées.

D’après les informations en circulation, plusieurs participants ont été blessés lors de la fusillade, à commencer par Young Drini, un membre de l’équipe professionnelle de CompLexity Gaming. Il aurait effectivement été blessé au niveau de la main.

Pour le moment, Electronic Arts n’a pas encore fait de commentaires sur la suite des événements. On ignore donc si les trois autres tournois de qualification seront maintenus. Le premier était censé avoir lieu le weekend prochain à Dulles, en Virginie.