Un MacBook Air « abordable » serait de sortie sur le Q2 2018

Apple serait en train de nous préparer un nouveau MacBook Air, et il pourrait débarquer sur le marché dans les tous prochains mois après une annonce potentielle lors du WWDC de juin.

C’est en tout cas ce que l’on apprend de MacRumors qui a épluché la dernière note du célèbre Ming-Chi Kuo. Dans cette dernière, l’analyste de KGI Securities encourage les investisseurs à garder l’œil ouvert sur trois produits qu’Apple s’apprêterait à lancer d’ici la rentrée : l’iPhone LCD de 6.1 pouces, les nouveaux AirPods, mais aussi un MacBook Air « plus abordable« . Si l’intéressé ne va pas tellement plus loin dans le détail, autant dire que la possibilité de voir débarquer un MacBook Air flambant neuf sur le marché est enthousiasmante. Ce modèle n’ayant pas connu de mise à jour hardware sérieuse depuis des lustres.

Le très bien renseigné Ming-Chi Kuo de KGI vient de jeter un œil dans sa boule de cristal. Et surprise, il y voit un nouveau modèle de MacBook Air, pensé pour être proposé à un tarif abordable.

Comme le rappelle le site, Apple s’est en effet détourné de cette gamme depuis quelques années, préférant se concentrer – notamment – sur les MacBook Pro qui ont pour leur part profité d’une refonte importante au printemps 2017. L’objectif de la firme de Cupertino serait toutefois de se concentrer cette année sur le lancement d’appareils plus abordables.

Que faut-il attendre de ce nouveau MacBook Air ?

C’est la grande question, et pour l’heure seules les spéculations seront de sortie. On peut raisonnablement penser qu’Apple ne se contentera pas cette année d’une modeste upgrade du CPU, comme cela avait été le cas en juin dernier (d’ailleurs la firme à la pomme ne s’était pas foulée en refilant à son MacBook Air des processeurs Broadwell assez vieillots).

La version actuelle de 13,3 pouces (seule rescapée après l’arrêt de production de la déclinaison 11 pouces), toujours équipée d’un écran HD (1440 x 900 pixels) non Retina, pourrait donc être remplacée au cours de l’été ou durant la rentrée prochaine, par un nouveau MacBook Air tout ce qu’il y a de plus rutilant.

Tabler sur un nouveau design, sur l’intégration de toutes nouvelles puces CPU / GPU ainsi que sur l’ajout d’un écran de meilleure facture, n’est pas illusoire après 3 ans de stagnation totale ou presque d’Apple sur son petit modèle de MacBook.

Le bougre pourrait ainsi profiter d’une dalle Retina dotée d’une meilleure définition (pourquoi pas 2K), mais aussi d’un ou plusieurs port(s) USB-C/Thunderbolt 3.

Bien évidemment la question du prix de cette nouvelle version se pose. Le modèle actuel se négocie entre 1099 et 1349 euros sur le Store d’Apple, reste donc à savoir ce que Ming-Chi Kuo entend par « abordable« . Certains parlent déjà d’un modèle à moins de 1000 euros. De notre côté on y croit pas des masses… mais il est par contre tout à fait possible que l’actuel MacBook Air passe sous ce seuil fatidique, une fois le nouveau modèle lancé.

Mots-clés applemacbook air