Un nouveau crop circle repéré en France

Souvenez-vous en 2018, les YouTubeurs AstronoGeek, Defakator et certains de leurs camarades avaient défrayé la chronique après avoir réussi l’exploit de tracer un crop circle, ou cercle de culture, dans un champ de Sarratroff. Leur objectif était alors de casser le mythe lié aux crop circles dont les origines font l’objet des théories les plus folles.

Cette fois-ci, c’est dans un champ de blé situé à Baillet-en-France, qu’un nouveau crop circle a été découvert le 1er juin 2019 par Frédérick Blacher, un pilote d’aéroclub d’Enghien-Moisselles.

Champ
Crédits Pixabay

Comme on pouvait s’en douter, de nombreuses théories ont émergé sur la toile et plusieurs personnes sont venues sur les lieux pour voir de leurs propres yeux le crop circle.

En tout cas, grâce à ce crop circle, l’aéroclub d’Enghien-Moisselles a pu se faire un peu de pub sur les réseaux sociaux.

Un dessin qui profite à l’aéroclub

Le lendemain de la découverte du crop circle, l’aéroclub a immédiatement publié les photos prises par Frédérick Blacher sur Facebook, autant dire une bonne idée pour cet établissement en manque de publicité.

Peu de temps après  la publication des photos sur le réseau social, l’aéroclub a pu bénéficier d’un gros coup de pub. « On est un tout petit aéroclub. D’habitude, si on a 12 likes, c’est le maximum », explique Frédérick Blacher. La publication d’Enghien-Moisselles a fait l’objet de plusieurs partages et est même arrivée jusqu’en Russie et en Espagne.

Un crop circle qui divise

Comme à chaque fois qu’un crop circle apparait dans les champs, les avis sont divisés. Il y a ceux qui croient à l’œuvre d’extraterrestres et d’autres qui sont catégoriques sur le fait que c’est l’œuvre des humains.

D’après Frédérick Blacher, depuis la publication des photos du crop circle sur Facebook, plusieurs personnes se rendent sur les lieux pour voir ce qu’il en est.

Certains, comme le gardien du terrain Notre-Dame de France, croient dur comme fer que ça ne peut pas être l’œuvre des humains. D’autres, comme Franck Bonneau, artiste en Land Art, disent que c’est bien l’œuvre de l’Homme. « C’est un crop digne de ce nom, bien construit, esthétique et tracé avec précision […] les traces de passages sont visibles sur l’ensemble de l’axe longitudinal. On distingue même les centres des cercles ! Chapeau à ses créateurs ! », a-t-il déclaré.

10 réflexions au sujet de “Un nouveau crop circle repéré en France”

  1. ça représente le champ électromagnétique terrestre qui repousse le rayonnement émis par le soleil avec la lune en arrière plan. Ces tracés sont géométriquement trop parfaits pour être réalisés avec des planchettes et des cordes…

    Répondre
    • Je ne vois pas ce qu’il faut de plus qu’une corde pour tracer un cercle parfait… cet argument du “trop parfait pour être humain” est vraiment grotesque. D’ailleurs, les dizaines de crop circles humains réalisés tous les ans sont tout aussi “trop parfaits”.

      Répondre
      • avez vous déjà implanté des campings ou des lotissements? il faut des décamètres de 50m, des théodolites, des lunettes à lasers et ce n’est pas toujours juste et ça prend du temps. Je travaillais en bureau d’archi. Essayez de retracer simplement au compas et à la règle sur une feuille blanche les crop les plus sophistiqués…. “une corde pour tracer un cercle parfait” faites le sans laisser de traces au sol et après on verra…

        Répondre
  2. Ils n’ont qu’à mesurer les Bovis et on saura si c’est un vrai.
    Ça me désespère toujours autant les gens qui pensent, alors que l’humain est constructeur depuis des millénaires, qu’il est impossible pour lui de faire du land art avec 4 cordes et 2 planches (je parlais évidemment de certains qui vont se précipiter dans le champ étaler leur “science”, pas de mon voisin du dessous).

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.