Clicky

Un nouveau MacBook Air pour septembre ?

TrendForce vient de publier un nouveau rapport sur les ventes d’ordinateurs portables. Grâce à ce document, nous savons qu’Apple prévoit de lancer un nouveau MacBook Air à la fin du troisième trimestre 2018.

Comme à son habitude, le célèbre cabinet d’études de marché TrendForce nous livre ses dernières constatations sur les ventes de notebooks et la situation des marques évoluant dans ce secteur. D’une manière générale, les ventes ont été plutôt satisfaisantes durant le deuxième trimestre que ce soit de trimestre en trimestre ou bien d’année en année. En effet, avec une augmentation de 10,2 % par rapport au trimestre précédent et de 2,8 % par rapport à la même période en 2017, les chiffres sont allés au-delà des prévisions. Certes, le rapport suggère un recul d’Apple dans le classement des constructeurs ayant écoulé le plus de produits, mais il révèle un indice capital sur l’avenir des MacBook Air.

TrendForce suggère notamment une chute de la Pomme à la sixième place avec une part de marché de seulement 6,5 %.

Bientôt un nouveau laptop Apple ?

D’après le cabinet d’études, cette baisse des parts de marché de la firme de Cupertino est due aux efforts consacrés à la préparation des nouveaux MacBook de l’année au cours du deuxième trimestre. Par conséquent, la firme devrait désormais pouvoir redresser la barre.

Le MacBook Pro qu’elle a présenté au début du trimestre ne devrait être qu’un début puisque le rapport se penche sur la sortie d’un nouveau MacBook à la fin du troisième trimestre, soit au mois de septembre. Le moins que l’on puisse dire est que cette information ne manquera pas de ravir les fans, surtout ceux qui ont un faible pour les ordinateurs portables du constructeur américain.

Un classement dominé par HP

Au deuxième trimestre 2018, HP a de nouveau dominé le classement des marques ayant écoulé le plus de laptops au niveau mondial. Le constructeur a en particulier profité de la croissance des livraisons de ses Chromebooks et de ses ordinateurs portables destinés au grand public. De trimestre en trimestre, les ventes de HP ont augmenté de 19,7 %, atteignant 10,77 millions d’unités, ce qui représente 26,2 % du marché mondial.

La deuxième place du podium est attribuée à Lenovo avec une part de 20 %. Elle est suivie par Dell et ses 19,6 %. Celle-ci se place juste devant Acer qui possède une part de marché mondial de 8 %. Asus, de son côté, occupe la cinquième position avec une part de 7,4 %. Concernant Apple, la sortie de ce nouveau MacBook Air devrait pouvoir l’aider à améliorer sa situation.

D’ailleurs, on peut dire que le lancement est réellement imminent dans la mesure où, selon une de nos sources, les employés de Darty ont reçu l’ordre de vider leurs stocks de MacBook Air. Une mesure qui a sans doute été prononcée dans le but de mieux accueillir le nouveau venu.