Un nouveau thème pour la Fredzone !

Et voilà ! Après plusieurs semaines de boulot, après avoir galéré pour trouver un peu de temps libre pour coder, il est finalement là ! Quoi ? Le nouveau thème, évidemment, faut quand même être aveugle pour ne pas le voir, non ? Comme vous pouvez le constater, au niveau des couleurs, pas de gros changements, mais c’est finalement plus sur la structure des pages et sur la forme que s’est porté l’exercice. Et tout ça avec une seule idée en tête : essayer de vous faciliter au maximum la lecture de mes articles. Une tâche pas forcément évidente, d’ailleurs…

Un nouveau thème pour la Fredzone !

Exit donc la présentation type blog. Cette fois, j’ai finalement opté pour une présentation de type magazine histoire de pouvoir afficher un peu plus d’articles par page. Même chose, au dessus des derniers articles, vous trouverez désormais un gros diaporama qui va me permettre de mettre certains articles en une. Le truc quand vous avez tendance à écrire une dizaine d’articles par jour, c’est qu’ils disparaissent généralement très vite de la page d’accueil. Alors bon, pour ceux qui sont abonnés au flux rss de la Fredzone, cela ne pose pas de problème, mais si vous faites partie des irréductibles qui viennent consulter la page d’accueil d’un site pour lire les dernières nouveautés, ça devrait vous faciliter grandement la tâche.

Un gros boulot a aussi été apporté au rangement des articles. Vous trouverez maintenant un menu déroulant qui vous permettra de trouver plus facilement le contenu qui vous intéresse. Tout est désormais structuré autour de cinq catégories :

  • High Tech : Accessoires, APN / Camescopes, Ordinateurs, Périphériques, Réseau / ADSL, Rétro Geek, TV / HiFi, Sunday Coffee.
  • Logiciels : Linux, Mac OS, Windows, autres.
  • Mobilité : Baladeurs, GPS, Liseuses, Opérateurs / MVNO, OS / Applications / Jeux, Smartphones, Tablettes Tactiles.
  • Jeux Vidéo : Consoles, Jeux, Jeux en ligne, MMORPG.
  • Loisirs : Cinéma, Humour, Inclassables, Musique, Séries.
  • Web 2.0 : Blogosphère, Business, Design, Réseaux Sociaux, Services.

Et pour que soit niquel, faut quand même savoir que ce rangement a été fait à la main. Oui oui et autant vous dire que ranger plus de 5.000 articles, ce n’est pas forcément de tout repos. Il me reste d’ailleurs un peu de boulot sur la rubrique « Web 2.0 » mais tout devrait rentrer en ordre dans les prochaines semaines… ou dans les prochains mois, c’est selon. Au pire, si une sous-rubrique vous paraît un peu vide, n’hésitez pas à cliquer sur la rubrique du dessus histoire de trouver plus de choses.

Au niveau de la sidebar, pas mal de changements aussi. Disons que j’ai fait un gros ménage et j’ai viré pas mal de modules qui reviendront peut-être un peu plus tard. Le truc vraiment nouveau, finalement, c’est l’apparition d’une boutique Amazon. Cette dernière sera mise à jour fréquemment en fonction de la sortie des nouveaux produits. Bien évidemment, votre humble serviteur touchera une commission sur toutes les ventes mais rassurez-vous car les gains générés ne finiront pas sur mon compte en banque. Non, en réalité, ils me permettront d’acheter des lots qui viendront alimenter de futurs concours. Bien sûr, si la boutique ne marche pas, elle disparaitra très rapidement dans les abimes de l’enfer et sera remplacée par autre chose.

Et puis, il y a le footer. Là, j’ai quand même fait pas mal de modifications. Désormais, vous trouverez dans cette zone les derniers tutoriels, les derniers tests de produit ainsi que les derniers concours. Ce qui devrait vous permettre d’accéder plus facilement à ces différents contenus.

Voilà pour les grandes lignes. Je dois oublier deux ou trois autres petites choses mais je vous laisse les découvrir par vous-même. Maintenant, ce qu’il faut espérer, c’est que ma solution d’hébergement tienne le coup. Je pense avoir bien optimisé ce nouveau thème mais on a parfois de mauvaises surprises donc si vous avez des commentaires ou des remarques, les commentaires sont là pour ça.

Bonne visite, et désolé d’avance pour ceux qui n’aimeront pas ce nouveau thème (il y en a toujours huhu). Qu’ils se rassurent d’ailleurs car, pour le coup, je me suis davantage concentré sur la structure de la page que sur son esthétique. Ce nouveau thème sera donc amené à évoluer visuellement au fil des mois.

Ah et pas mal de surprises sont aussi attendues avant la fin de l’année !

Mots-clés Wordpress