Un nouvel iMac pour juin ?

Nous avons été nombreux à attendre, en vain, l’annonce d’un nouvel iMac lors du dernier MacWorld. Et pour cause, puisque la dernière mise-à-jour sérieuse de la bête date tout-de-même de septembre 2007, ce qui n’est pas du tout dans les habitudes d’Apple. Non, surtout que cette dernière a l’habitude de faire évoluer fréquemment ses produits.

imac1

Certains disent donc que la nouvelle génération d’iMac verra le jour en mars ou en juin prochain. Bon, les histoires de date, c’est toujours un peu la même chose mais ce qui est sûr, c’est que cette mise-à-jour nous tombera dessus dans l’année. Au moins, avec une telle annonce, je ne cours pas beaucoup de risques.

Mais puiqu’il faut quand même faire des pronostics (c’est un passage obligé pour tout blogueur high-tech), on peut s’interroger sur le contenu de cette révision. Question design, il y a peu de chances que l’iMac évolue mais il n’en va certainement pas de même pour ses spécifications techniques, qui risquent de se prendre un gros coup de jeune.

imac2

Normalement, en toute logique, Apple devrait enfin opter pour le Core 2 Quad et remplacer ainsi le Core 2 Duo vieillissant qui équipe la gamme actuelle. Evidemment, tout le monde n’est pas d’accord sur ce point, certains clament ainsi que la Pomme ne prendre pas le risque de se faire concurrence à elle-même. Jusqu’à présent, la puissance reste l’apanage du Mac Pro, qui justifie ainsi son prix de vente élevé (2.499€ pour le modèle de base). Oui sauf que si Apple persiste à sous-équiper son ordinateur grand public, il risque aussi de perdre des clients.

Question mémoire vive, il est également possible qu’elle soit doublée, comme cela a été précédemment le cas avec les MacBook. L’iMac de base passerait donc à 2Go et les modèles au-dessus à 4Go. Même chose pour le disque dur, ce qui ne serait certainement pas un mal (on ne fait plus grand chose avec 250Go / 320Go) ainsi que pour la carte graphique.

Moralité, va falloir que j’économise mes brouzoufs parce que je me laisserais vraiment bien tenter par un iMac 24″. Sur lequel je brancherai en plus mon Iiyama 24″ (aussi) histoire d’être plus productif… Hmm… Oui, je sais, je suis en train de rêvasser mais il n’y a pas de honte à ça…