Clicky

Un objet s’est écrasé sur Jupiter et la scène a été filmée

Jupiter est la plus grosse planète de notre système mais ce n’est pas à cause de sa taille qu’elle fait autant parler d’elle en ce moment. Non, en réalité, si la géante gazeuse est au centre de toutes les attentions, c’est parce qu’un objet s’est écrasé à sa surface le 17 mars dernier. Fascinant, mais le meilleur reste évidemment à venir… Deux astronomes sont parvenus à enregistrer la scène.

Jupiter a toujours fasciné l’homme, et ce depuis l’aube des temps. Rien de surprenant à cela car cette planète est visible à l’oeil nu la nuit et elle a été découverte dans l’Antiquité.

Impact Jupiter

Un nouvel objet s’est écrasé sur Jupiter.

Les Babyloniens l’ont d’ailleurs utilisé pour définir le zodiaque et c’est donc grâce à elle si Elizabeth Teissier a eu une aussi belle carrière.

Jupiter fascine les hommes depuis l’Antiquité

Comme indiqué un peu plus haut, Jupiter est la plus grosse planète du système solaire et elle est aussi plus volumineuse et plus massive que toutes les autres planètes réunies. Elle fait environ 318 fois la masse de la Terre et c’est aussi l’objet le quatrième objet le plus brillant après le Soleil, la Lune et Vénus.

Sa taille monumentale l’expose bien évidemment à tous les objets qui se déplacent dans l’espace, et notamment aux astéroïdes et aux comètes. En réalité, elle agit un peu comme un aimant et il arrive fréquemment que des impacts soient observés.

Au milieu des années 90, elle avait d’ailleurs mis un terme à la carrière de la comète Shoemaker-Levy 9. Attrapée par son attraction, elle avait fini par se disloquer en plusieurs morceaux avant de se fracasser avec violence sur la géante gazeuse.

Cette fois, les choses sont un peu différentes car l’objet qui s’est écrasé à la surface de la planète a échappé aux radars de la NASA et de toutes les agences spatiales terrestres. En réalité, personne ne l’a vu venir et c’est sans doute en partie pour cette raison que cet événement a fasciné une bonne partie de la communauté scientifique.

Personne n’a vu venir cet objet

Ceci étant, deux astronomes se trouvaient derrière leur lunette au moment des faits et ils étaient même en train de tourner une courte vidéo en timelapse lorsque l’objet s’est écrasé à la surface de Jupiter.

Bluffés par le spectacle se déroulant sous les yeux, ils ont fait le choix de partager leur vidéo sur YouTube afin de les partager avec le plus grand nombre.

On manque encore d’information sur cet objet mais Phil Plait, un de ces astronomes amateurs, pense qu’il ne faisait pas plus d’une dizaine de mètres de diamètre.

Ce n’est pas énorme mais il ne faut pas perdre de vue le fait que la gravité de Jupiter dépasse de loin celle de la Terre et c’est d’ailleurs pour cette raison que l’explosion provoquée par le choc était visible depuis notre belle planète.

Crédits Image

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.