Un PC dans une Atari 2600

L’Atari 2600 était une chouette console, c’est un fait. Son look rétro et sa façade imitation bois resteront sans aucun doute dans notre histoire, de même que certains de ses titres. Forcément, nous sommes nombreux à avoir eu la chance d’en posséder un exemplaire et si c’est votre cas, alors vous devriez craquer pour ce mod pas comme les autres. Car en effet, pour célébrer une opération commune et lancé par Microsoft et Atari, les gars de Hard Drives Northwest ont décidé d’intégrer un PC dernier cri dans une vieille Atari 2600. Un projet particulièrement ambitieux mais qui ne vous laissera sans doute pas indifférents. Même que les photos et les spécifications techniques sont dans la suite…

Cela fait quelques temps que Microsoft et Atari travaillent main dans la main, l’équipe en charge du développement d’Internet Explorer se sont ainsi rapprochés de la petite société pour développer une borne d’arcade virtuelle en HTML5, borne d’arcade capable de faire tourner certains de ses jeux. Sachez d’ailleurs que vous pouvez y jouer dès à présent en vous rendant à cette adresse : http://atari.com/arcade. En outre, ils ont également eu la très bonne idée de réaliser un SDK pour vous offrir la possibilité d’en faire autant. Il suffit d’ailleurs de cliquer sur le lien précédent pour obtenir plus d’infos sur le sujet.

Un PC dans une Atari 2600

D’où l’origine de ce mod. Un mod très séduisant et qui est construit à partir d’une Atari 2600 signée de la main du co-fondateur de la firme (Nolan Bushnell) et qui embarque les composants suivants : carte mère Intel DQ67EP, processeur Intel Core i7 2600S cadencé à 3.4 Ghz, 8 Go de mémoire vive, 120 Go d’espace de stockage en SSD et carte graphique Asus Radeon HD 6570. Une jolie configuration, donc, mais ce mod va quand même un peu plus loin que ça puisque ses créateurs ont aussi décidé de tirer pleinement partie des contrôles et des boutons de la console.

Pour l’allumer, il suffira ainsi de pousser le levier « Power ». Si un problème survient et si vous souhaitez rebooter votre bécane à l’arrache, il vous suffira de baisser le levier « Game Reset ». Le levier « TV Type », quant à lui, a tiré sa révérence au profit d’un port USB qui devrait vous faciliter la vie. Afin d’améliorer la dissipation de la chaleur, nos bidouilleurs ont également décidé de convertir l’ancien port pour les cartouches en grille d’aération, avec deux petits ventilateurs derrière histoire d’éviter la surchauffe. Derrière la console, on va ensuite retrouver toute la connectique habituelle : USB, Ethernet, DVI, HDMI, etc…

Au final, on obtient donc une très jolie création, une création qui ne manquera sans doute pas de toucher certains d’entre vous. Faut dire aussi, l’Atari 2600, c’était quand même une sacrée console, hein…

Via

Mots-clés ataricasemodmod