Clicky

Un phénomène céleste rare immortalisé par un pilote de ligne

Brian Whittaker, un pilote de ligne passionné de photographie, a eu l’occasion d’immortaliser un phénomène céleste rare provoqué par le passage d’un A380 appartenant à Air France.

Brian Whittaker travaille depuis plusieurs années comme pilote de ligne, le plus souvent affecté à des long-courriers. Épris de photographie, l’homme profite également de ses pauses pour immortaliser la beauté du ciel et toutes les merveilles stratosphériques croisées durant ses vols.

Trainée arc en ciel

La semaine dernière, Brian a été affecté à un vol en direction de Terre-Neuve et donc dans la partie est du Canada.

Un spectacle saisissant immortalité à 11 600 mètres d’altitude

La soirée était belle et le ciel était dégagé. La lune commençait à poindre à l’horizon et c’est à ce moment précis que notre passionné de photographie a remarqué la présence d’un A380 appartenant à la compagnie Air France, un A380 volant à environ 11 600 mètres d’altitude.

Ce n’est pas le plus surprenant cependant. L’A380 en question était en effet suivi d’un long bandeau irisé rappelant un peu les arcs-en-ciel. Fasciné par le spectacle s’offrant à lui, Whittaker a dégainé son appareil photo afin d’immortaliser la scène.

Plus tard, il l’a partagée sur Spaceweather et elle a rapidement été relayée sur les réseaux sociaux et par certains médiats.

Une traînée ressemblant à un long arc-en-ciel

Si l’aspect de ce ruban irisé rappelle inévitablement l’arc-en-ciel, les deux phénomènes sont très différents les uns des autres.

L’arc-en-ciel apparaît généralement lorsque des gouttelettes d’eau de pluie ou de brouillard sont éclairées par les rayons du Soleil. Ici, le phénomène est un peu différent. La traînée laissée par l’avion n’était effectivement pas remplie d’eau, mais de glace. Les ailes entraînent en effet l’apparition de tourbillons et il en résulte des zones de basse pression, des zones où l’air finit par se condenser pour former ensuite des cristaux de glace.

Et c’est précisément ce qui a donné naissance à ce ruban lumineux… et accessoirement à cette sublime photographie.

Mots-clés insolite

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.