Un photographe a créé une montre avec un ancien boîtier argentique

Vous avez un vieil appareil photo argentique chez vous et vous ne savez pas trop quoi en faire ? Pourquoi ne pas le transformer en «smartwatch vintage» capable de prendre des photos… C’est justement ce qu’a fait le photographe, et inventeur à ses heures perdues, Alireza Rostami.

L’homme a en effet réussi à créer cette invention unique à partir des pièces d’un appareil photo Seagull Twin-Lens Reflex (TLR) cassé.

Instagram montre

La montre appareil photo

Rostami, qui a 33 ans et vit en Iran, dit qu’il a acheté l’appareil photo endommagé à un photographe. Lui et ses amis ont envisagé d’en faire une paire de lunettes photographiques, mais Rostami opta finalement pour une montre appareil photo. Il regarda l’obturateur de l’appareil et s’aperçut qu’il était encore en état de fonctionner. Son idée de créer une smartwatch avec son vieil appareil photo argentique tenait donc la route.

« Je me suis dit que je pourrais encore sortir dans la rue et prendre des photos avec », dit-il. En fin de compte Rostami a effectivement réussi son pari en mettant au point une montre capable de prendre des photos argentiques. Notons au passage que la photographie argentique utilise un processus photochimique, impliquant l’exposition d’une pellicule sensible à la lumière puis son développement, pour obtenir des photos.

Rostami a donné trois noms au choix à son invention : « Gadget Shutter », « Watch Shutter » ou « Watch Camera ».

Comment ça marche

Après avoir démonté le vieil appareil photo, Rostami a réfléchi à un design qui lui permettrait de réutiliser le mécanisme d’obturation. Il a finalement réussi à reconstituer le mécanisme sous la forme d’une montre à laquelle il a attaché un bracelet en cuir. Restait maintenant à s’assurer que la montre pouvait toujours prendre des photos. Pour ce faire, Rostami a découpé avec un couteau des morceaux de film circulaires qu’il a placé à l’arrière du mécanisme d’obturation.

En appuyant sur un déclencheur situé sur le côté de la montre, le film est brièvement exposé à la lumière à travers l’objectif. On peut déclencher le mécanisme manuellement ou en utilisant une minuterie intégrée. Il suffit ensuite de retirer la petite photo de la montre et de la développer. On obtient ainsi de charmantes petites images de la taille d’une pièce de monnaie. Très belle invention !

s https://www.dailymail.co.uk/sciencetech/article-6163595/Say-cheese-Photographer-33-turns-broken-vintage-camera-wristwatch-working-shutter.html

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Aliriza (@alirizarostami) le

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Aliriza (@alirizarostami) le

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Aliriza (@alirizarostami) le

Mots-clés insolite