Clicky

Un photographe a réussi à capturer un arc-en-ciel blanc

Melvin Nicholson se promenait dans les montagnes écossaises lorsqu’il est tombé sur un phénomène climatique extrêmement rare se présentant sous la forme d’un arc-en-ciel blanc. Fort heureusement pour lui, il avait pensé à prendre son appareil photo et il a donc pu immortaliser cet étrange spectacle. Il a ensuite partagé la photo sur sa page Facebook et elle a rencontré un certain succès.

À la base, un arc-en-ciel est un phénomène optique assez courant. Il se produit généralement lorsque la lumière du soleil entre en contact avec des gouttes de pluie sphérique.

Arc-en-ciel blanc

Cet arc-en-ciel restera dans les annales.

Lorsque cela arrive, les rayons lumineux se dispersent dans tous les sens et ils rendent alors visibles le spectre de la lumière.

Les arcs-en-ciel blancs, des phénomènes rares et envoûtants

Dans certains cas, il arrive que ce phénomène se produise non pas dans le ciel, mais au niveau du sol, lorsque les rayons du soleil sont réfléchis par les gouttes de la rosée. Dans ce cas, on parle plutôt d’arc-en-terre.

Le phénomène auquel Melvin a assisté est beaucoup plus rare pour sa part. Il s’agit en effet d’un arc-en-ciel blanc et il se produit uniquement lorsque la lumière du soleil ou de la lune vient se refléter dans les gouttes d’eau contenues dans la brume ou dans le brouillard.

En règle générale, ces phénomènes prennent la même forme que les arcs-en-ciel traditionnels, mais ils sont presque totalement dépourvus de couleurs et ils se présentent ainsi sous la forme d’une épaisse bande blanche bordée d’une frange rouge à l’extérieur et bleue à l’intérieur.

Pour pouvoir les observer, le Soleil ne doit pas être à plus de 30 ou 40 ° de hauteur sur l’horizon et il doit surtout se trouver derrière nous.

La photo a beaucoup tourné sur les réseaux sociaux

Melvin n’a pas cherché à réunir toutes ces conditions. En réalité, il était simplement en train de se promener près de Dumfries au sud-ouest du pays lorsqu’il est tombé sur ce drôle de phénomène.

La découverte l’a énormément surpris, bien entendu. Comme il l’explique sur sa page Facebook, il n’avait jamais vu d’arc-en-ciel blanc avant cela et il a été totalement subjugué par le spectacle qui s’offrait à lui. Fort heureusement, il n’est pas resté les bras ballants et il a ainsi eu la présence d’esprit de sortir son appareil photo pour immortaliser ce spectacle rare et étonnant.

Il ne s’est d’ailleurs pas contenté de shooter à l’aveuglette puisqu’il a pris le temps de soigner son cadrage en plaçant un arbre au centre de l’image. Le résultat est évidemment sublime et il est d’ailleurs possible de commander un tirage sur le site de Melvin, par le biais de ce lien.

Mots-clés insolite

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.