Clicky

Un pilote de Wingsuit a filmé son propre crash

Eric Dossantos se passionne pour le Wingsuit depuis de nombreuses années et il est considéré par ses pairs comme un pilote expérimenté. Il a effectué récemment un saut à Chamonix, mais tout ne s’est pas passé comme prévu et il a fini sa course dans un arbre, à plus de 140 km/h. Le choc aurait pu lui être fatal, mais il s’en est miraculeusement sorti et il a même réussi à récupérer la vidéo enregistrée par sa GoPro.

Eric Dossantos à une trentaine d’années et il est originaire de San Diego, en Californie. Militaire de formation, il fait partie de la cellule de lutte contre le terrorisme.

Crash Wingsuit

Un pilote de Wingsuit s’est crashé à Chamonix. Il s’en est tiré.

Accessoirement, il se passionne depuis de longues années pour les sports extrêmes et notamment pour le Wingsuit.

Eric s’est rendu à Chamonix pour effectuer quelques sauts en Wingsuit

Il est d’ailleurs très loin d’être un novice en la matière. L’homme a en effet quatre années d’expérience dans le domaine du parachutisme et il a effectué un peu plus de 900 sauts au total, dont 550 en Wingsuit. Accessoirement, il a aussi deux ans d’expérience en base jump et il a effectué plus de 100 sauts en Wingsuit BASE Jump.

Si vous n’êtes pas familier de la chose, il faut rappeler que le vol en Wingsuit consiste à effectuer un saut en étant équipé d’une combinaison en forme d’aile. Cette dernière a de multiples avantages et elle augmente notamment l’effet de portance du parachutiste.

Il peut donc rester en l’air plus longtemps et même effectuer des figures.

À la base, les sauts en Wingsuit s’effectuent depuis un avion, mais la pratique a beaucoup évolué depuis sa création et certains sportifs ont choisi de combiner cette technique avec le BASE Jump.

Quelle est la différence ? Elle est simple en fait. Lorsqu’on pratique le Wingsuit BASE Jump, on ne saute pas depuis un avion, mais depuis des objets fixes comme des immeubles, des antennes ou même des falaises. Surtout des falaises, en fait.

Il existe de nombreux sites dédiés à travers le monde et Chamonix est une destination très appréciée des sportifs adeptes de cette pratique.

Le premier saut s’est bien passé. Pas le second.

Eric s’est donc rendu sur place pour effectuer des sauts. Le premier s’est déroulé sans accroche, mais il n’en a été de même pour le second. Après avoir survolé la falaise et frôlé à plusieurs reprises d’énormes rochers, notre sportif de l’extrême a poursuivi sa descente au-dessus d’une forêt. Toutefois, il a rapidement perdu de l’altitude et il s’est alors retrouvé à slalomer entre les arbres.

Il a évité plusieurs obstacles, mais il a fini sa course dans un de ces arbres, alors qu’il volait à une vitesse tournant autour de 140 km/h.

Contre toute attente, il en a miraculeusement réchappé. Il a passé trois heures seul au pied de cet arbre avant d’être trouvé par des promeneurs. Ces derniers ont immédiatement prévenu les secours et Eric a été transporté à l’hôpital le plus proche. Il souffre d’un traumatisme crânien et de multiples fractures.

En parallèle, ses amis sont retournés sur les lieux de l’accident afin de récupérer ses affaires et, surtout, sa caméra. Eric a récupéré le film stocké dessus et il a choisi de le mettre en ligne pour alerter les fondus de Wingsuit sur la dangerosité de cette pratique. Il estime en effet qu’il aurait du mieux préparer son saut.

À noter que ses proches ont aussi lancé une campagne sur GoFundMe afin de financer un traitement qui n’est pas pris en charge par son assurance maladie. Pour faciliter sa guérison, il va en effet devoir passer quelques heures en chambre hyperbare.

Une chose est sûre en tout cas, Eric peut s’estimer heureux. Un autre pilote de Wingsuit s’est en effet crashé en Suisse à la fin de l’été et il a eu beaucoup moins de chance que lui puisqu’il est mort sur le coup.

Mots-clés vidéowingsuit

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

2 comments

Ajouter le votre.

Publier un nouveau commentaire.